Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Panorama chronologique de la mode féminine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:19

Comme promis un petit panomara. Je le fais débuter dans les années 1780, pour montrer les nouveautés de l'époque et l'évolution...
Je posterai aussi des gravures (peut être dans un autre message) ainsi qu'une biblio.

Je veux vous montrer que la silhouette caractéristique du Premier Empire, notamment avec la taille haute ne vient pas de nulle part.

Les années 1780.

La robe à l'anglaise est très à la mode. Son dos est ajusté, en foureau, l'ampleur de la jupe est reportée au dos. Cependant, on sent plus de liberté, la ligne est plus souple. Le décolleté est comblé par des châles de dentelle, de mousseline. On l'agrémente de rubans, dentelles, la coiffure est "floue". On la porte avec un grand chapeau, dit à la Rubens. Le corps à baleines se fait plus léger.

On commence à préférer les tissus légers, aériens et clairs.

Les robes, en particulier dans les portraits anglais sont particulièrement souples...est-ce un reflet de la réalité?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1784 COPLEY Mrs. Daniel Denison Rogers (Abigail Bromfield).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1785 GAINSBOROUGH The Morning Walk, National Gallery of England.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1785 LAWRENCE Mrs Siddon, National Gallery of England.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1787-90 REABURN Mrs Downey , Tate Gallery.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1789 VIGEE LEBRUN Comtesse de la Châtre, Metropolitain Museum of Art.

La robe à la reine (parce que mise à la mode par Marie Antoinette selon la légende, par le portrait de Vigée Lebrun) ou robe chemise.
C'est une robe très légère, d'une seule pièce. Elle est froncée aux manches et sur le buste par un jeux de rubans. Le décolleté est orné d'un grand col. Les plis du corsage vont rapeller ceux du corsage en rideau des années 1790. On peut porter une large ceintute ou un grand ruban à la taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1784 KAUFFMAN Elisabeth Foster.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1788 DAVID M. Lavoisier et sa femme, Metropolitain Museum of Art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:39

Les années 1790

Les grandes années de bouleversements, car très rapides du point de vue chronologiques.

La robe à l'anglaise se porte encore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1790 LAWRENCE Elizabeth Farren

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1792 LAWRENCE Monsieur et madame John Julius Angerstein, Louvre.

Ce qui caractérise cette période, à mon avis, est la juxtaposition de robes de coupes différentes. Prenons un panorama de façon chronologique:

1790
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DAVID La Marquise d'Orvilliers, née Jeanne-Robertine Rilliet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1793 DAVID Madame Seriziat, Louvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1795 GROS Madame Pasteur, Louvre.

Ces deux robes ont sensiblement le même patron. Je pense que sur un corset, elles portent unerobe , très souple et peu ajustée car très plissée. Cependant, elles sont encore compsée d'une jupe et d'un corsage,peut être cousus ensembles. Je trouve ça très intéressant comme transition. Mme Rousseau à l'aire de porter une ceinture comme les ceintures à la victime, mais ses manches sont très XVIIIe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1793 REABURN Miss Eleanor Urquhart, NGW.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1795c RAEBURN Mrs Andrew, Joslyn Art Museum, Omaha.


1795
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VIGEE LEBRUN, La grande duchesse Elisabeth Alexeïevna de Russie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1796 GERARD Madame Barbier-Walbonne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1798 REABURN Isabella Mcleod Mrs James Gregory.

Trois robes dont le drapé devant doit servir de fermeture. Le col, quand il est orné d'un volant fait encore très XVIIIe. La taille est déjà plus haute. Les manches, quand elles ne sont pas longues, sont encore très proches des manches sabots du XVIIIe. Rien à voir avec les manches ballons de l'Empire.


Il existe des robes beaucoup plus "antiques", à la façon des Merveilleues. Elles sont très rares en peinture. Je les aborderais avec les gravures. Voici un rare portrait de Joséphine, alors tout récente Mme Bonaparte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1797 APPIANI Joséphine Bonaparte, Milan.

Ce n'est qu'à la fin des années 1790 que les "petites robes" apparaissent, comme ici.
Une robe légère à petites manches et grand décolleté. Portée sans corset avec juste une chemise en dessous. La robe est réchauffée par un grand châle en lainage qui s'accorde avec la parure en corail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fin des années 1790 MASSOT, Joséphine.

*1799:

Jacques Louis David:

Inconnue, National Portrait Gallery [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Madame Verninac (la soeur ainée d'Eugène Delacroix), Louvre:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
QUADAL La grande duchesse Maria Pavlovna de Russie, Louvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Années 1790, Sablet Jacques La Reine Hortense, Ajaccio.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 20:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:39

...à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:08

ENCORE....

Peut-on espérer la même chronologie pour l'homme? Je suis très intéressé.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:33

Bravo pour le travail et magnifiques illustrations! Panorama chronologique de la mode féminine 536909

Je ne connaissais pas le portrait de Joséphine. Elle était très belle.

Panorama chronologique de la mode féminine 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:37

Dorsenne a écrit:

Peut-on espérer la même chronologie pour l'homme? Je suis très intéressé.

Merci

Oui, bien sûr. Je vais essayer de faire mon possible, bien que je sois moins documentée, comme je n'ai pas (encore j'espère!) fait de costume d'homme!
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeDim 11 Mar - 22:01

Panorama chronologique de la mode féminine 47862

Merci beaucoup pour cette chronologique des plus belles et très bien documentée ! Panorama chronologique de la mode féminine 536909
Je ne connaissais pas non plus ce portrait de Joséphine, qui est très joli .
Nous attendons d'autres belles pages comme celles là Wink Panorama chronologique de la mode féminine 917176


L'Aly Panorama chronologique de la mode féminine 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:40

On ne pourrait pas déplacer les 2 messages de Christina dans le sujet sur les hommes, ça ne serait pas plus adapté?
Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
El presidente
Admin


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2007

Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:53

Voilà qui est fait Lisa
en effet cela est plus approprié
et je tiens à remercier très chaleureusement Cristina
pour toute cette documentation extraordinaire qui nous aide énormément !
personellement, je trouve peu de chose pour les hommes .... Neutral Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://asce.kanak.fr
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeLun 12 Mar - 20:57

On reste dans les années 1790, mais avec de vraies robes d'époque...

Une robe certainement de Merveilleuse avec une ceinture à la victime rouge, qui servait à remonter la poitrine. Un robe avec un spencer rouge.(Le Musée de la Mode retrouvée à Digoin). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une robe anglaise des années 1795-1800, fermée comme un cache-coeur. La taille est plus haute que nature, les manches sont 3/4. Je pense qu'elle pouvait être portée sur un petit corset (et non pas un corps à baleine), comme on voit dans Orgeuil et Préjugés. Je me demande même si certaines de ces robes n'étaient pas encore portées avec une très petite tournure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mêmes années, mais française. Corsage fermé en rideaux: la robe s'ouvre sur le devant, les plis masquent l'ouverture. Col Médicis, manches 3/4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1795, Angleterre. Je pense qu'il s'agit d'une robe du soir. La traîne est prise sous la poitrine et retenue par des sortes de bretelles. Je pense que ce qui masque les décolleté est un châle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1796. Robe des pays scandinaves (si je me souviens bien... Rolling Eyes ) Le corsage fait encore penser à un cache coeur, mais il est plissé. La robe est en mousseline, on devine bien le fond de robe dessous.


Robes du musée Galliéra: 1797 Je l'adore! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux robes avec une fermeture en rideau et des manches longues mitaines. On remarque sur la seconde une esquisse de manches ballons, futur grand succès du style empire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La même chose, mais on remarque que le corsage est plus court que la jupe qui remontre très haut...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochain post sur les gravures de mode!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:43

Panorama chronologique de la mode féminine 536909 C'est un régal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:59

L'évolution de la silhouette de 1794 à 1820...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeMar 13 Mar - 1:11

Je trouve les 2 3 et 4 très jolies!

La 5e, on dirait un chapeau d'homme et la 6e bof...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeMar 13 Mar - 1:32

Lisa a écrit:
L'évolution de la silhouette de 1794 à 1820...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Lisa!!!!! Panorama chronologique de la mode féminine 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeMar 13 Mar - 14:53

Merci beaucoup pour les image. Panorama chronologique de la mode féminine 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeMer 14 Mar - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gouaches de Lesueur représentantes des femems croquées (hi hi) sur le vif durant la Révolution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:14

J'ai assisté hier aux réserves de Galliera à une conférence sur un sujet peu visité :" les vêtement du dessus ".
Pour notre période ont été présentés :
-une redingote d'été en coton blanc (depuis 1780, le coton est à la mode ), taille haute, nouée devant par un petite ceinture, fermée par de pattes et des boutons boule, dos très froncé, manches -mitaines tombant bas sur la main avec bracelets aux poignets, ensuite bracelet tournant tout autour de la manche ( à la mameluk).

- un spencer en velours violet 1822 (page 87 si vous avez le catalogue de l'exposition "Au paradis de dames " de 1993 ), grand col rond montant, ouverture devant, petite ceinture, très longues manches montées et évasées dans le bas, haut de manches recouvert par un mancheron. Le dos est composé de 2 triangles.4 pinces de poitrine.Très beau travail d'application de soutache avec décor de feuilles, taillades bordées de satin.
Lorsqu'il a été sorti, on a découvert une fente sur la manche....
C'est très agréable de voir ces costumes de très , très près et de pouvoir poser des questions.
Les mannequins du 36 étaient trop grands pour les costumes, il aurait fallu un petit 34 !
Vive le retraite qui permet ces visites privilégiés !Il faut "positiver".......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:33

Vous avez bien raison Madame Grand! Profitez, profitez!!!

Très mignon en effet ce spencer!
J'ai aider à sortir tous ces manteaux et chapeaux, ainsi qu'à les mannequiner (à la va-vite!) et les mettre en forme...

Années 1790, gravures et dessins:

1793: BOILLY Rose de Beauharnais Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1794
d'après VERNET: Incroyables et Merveilleuses. Les élements constitutifs de la mode deviennent caricaturaux: cravate couvrant le menton, bonnet couvert d'une dentelle gigantesque, traîne de robe si longue que l'on doit la tenir sur le bras, etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1795: Mode française et deux planches de Gallery of Fashion (Angleterre), on peut noter quelques différences dans la silhouette. La dernière est une tenue de deuil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOILLY, Faisons la paix.


A cette époque, certaines femmes ont porté les chevaux courts, souvent bouclés. Cette coiffure s'appelait à la Caracalla ou plus souvent à la Titus. Il semble qu'elle aie été lancée par l'acteur Talma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1796:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux caricatures du Journal des dames et des modes: Les mangeurs de glace et la Valse (qui fait ses débuts à cette époque comme vous le savez).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1797:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore une caricature du Journal des dames et des modes, qui se moquent de la longueur des traînes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1798: (la silhouette commence à s'unifier, à se simplifier et à tendre vers plus de simplicité par rapport aux extravagances du Directoire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1799:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Journal des dames: coiffure à la Hollandaise: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:34

Années 1800, peintures:

*1800:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOILLY, Atelier d'artistes, Londres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GROS, Portrait posthume de Christine Boyer, morte en 1800, Louvre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DAVID, Juliette Récamier, Louvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BERTHON, Portrait de Madame d'Arjuzon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOILLY Les Amateurs d'estampes, Louvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOILLY Jeune fille à sa fenêtre, Londres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOILLY, Inconnue, Lille


*1800-1805:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LEFEVRE Elisabeth Alexeïévna Démidova, née Stroganov, Ermitage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOILLY Madame Arnault de Gorse.

*1801:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Constance MAYER LAMARTINIERE, Autoportrait (?).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1801-02 PRUD' HON Rutger Jan Schimmelpenninck et sa famille.

*1802
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MONIER: L'impératrice de Russie Elisabeth Alexeïevna, Ermitage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Josef GRASSI La grande duchesse Eléna Pavlovna de Russie.

*1804
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOROVIKOVSKI, La grande duchesse Maria Pavlovna, Gatchina. Sa robe semble être une robe d'apparat, car toute rebrodée de perles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DAVID Suzanne Le Peletier de Saint-Fargeau .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARD, Madame Tallien, Carnavalet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marguerite GERARD La mauvaise nouvelle, Louvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PRUD' HON Constance Mayer-Lamartinière.


*1805
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARD, Madame Récamier, Carnavalet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BOILLY L'averse, Louvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INGRES Madame Rivière, Louvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INGRES, Mademoiselle Rivière, Louvre.

*1806
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LEFEVRE Pauline Borghese, Versailles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PRUD'HON, Joséphine dans le parc de La Malmaison, Louvre.


*1807
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INGRES Madame Duvauçay, Chantilly.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MONIER, L'Impératrice Elisabeth de Russie, Moscou.


*1808
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GROS, Joséphine.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 21:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:39

Il se peut que j'édite certains de mes messages, quand je trouve d'autres images, afin de conserver un ordre chronologique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:13

Années 1810

1810:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DAVID Comtesse Daru, Frick collection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARD Désirée Clary,Musée Marmottan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARD Marie Laczinska (1786-1817), comtesse Waleska, Invalides

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARD Portrait de la Madame Visconti, Louvre

*1811
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INGRES Cecile Bochet, Madame Panckoucke

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LEFEVRE Salomé Louise Coulmann, comtesse Walther , Versailes

*1812
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INGRES Alix-Genevieve de Seytres-Caumont, Comtesse de Tournon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]BOILLY Portrait de Madame de Septeuil

*1813
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GERARD L'impératrice Marie Louise et le Roi de Rome, Versailles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DAVID Marguerite-Charlotte David

*1814
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INGRES Caroline Murat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VERNET Horace, Madame Philippe Le Noir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
INGRES Madame de Senonnes, Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:18

Une petite chose étrange...

Trois portraits de Joséphine, deux par Firmin MASSOT. Le premier date de la fin des années 1790-années 1800, il est conservé à La Malmaiso. Le second est den pied, date de 1812 et est conservé à l'Ermitage. Il reprend larobe du tableau de Gros de 1808!


Allez y comprende quelque chose, après ça! Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panorama chronologique de la mode féminine Empty
MessageSujet: Re: Panorama chronologique de la mode féminine   Panorama chronologique de la mode féminine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panorama chronologique de la mode féminine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panorama de la mode sous l'Empire.
» L'avis de l'Empereur sur la mode...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La Mode consulo-impériale :: Chez les Dames-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser