Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

robe de femme

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeMar 6 Mar - 7:58

robe de femme Robedefemmenr9
photo Ateliers Falieu. Expo temporaire à Lyon - 2005

un modèle, car il y a beaucoup de femmes sur les bivouacs avec des fermetures éclairs dans le dos, des tailles trop basses et du polyestère robe de femme 47862
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:17

Entièrement de votre avis ! robe de femme 578159

j'ai également la photo de cette robe, elle est tellement magnifique je trouve ... robe de femme 536909
je rêverai d'en porter une pareille !

pareil, quels tissus pour la composition de celle-ci à votre avis ?

L'Aly robe de femme 518506
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:25

Citation :
je rêverai d'en porter une pareille

au boulot pour gagner les Euros cheers
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeSam 24 Mar - 20:43

cavalier jacobin a écrit:

un modèle, car il y a beaucoup de femmes sur les bivouacs avec des fermetures éclairs dans le dos, des tailles trop basses et du polyestère robe de femme 47862

Euh, je ne sais pas quelle femme un peu sensée porterait une robe ainsi brodée avec une traîne (donc d'apparat) sur un bivouac! Wink

Mais pour les fermetures éclair, comment dire? beeerk!
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 26 Mar - 13:16

Citation :
Euh, je ne sais pas quelle femme un peu sensée porterait une robe ainsi brodée avec une traîne (donc d'apparat) sur un bivouac

ce n'est pas du domaine du censé ou pas, car même dans les "cantinières de la reconstitution" il y a plus de pire que de bien (la dernière mode en bivouac est la tenue à la hussarde pour ces dames pale ), mais bon, lorsqu'il y a des modèles d'époque autant s'en rapprocher même si c'est un modèle d'apparat plutôt que de s'habiller "comme si", ou "à la manière de " et finallement tomber dans la caricature.
Je préfère voir une dame bellement habillée, comme dame Cristina L., que j'ai eu la chance de rencontrer à Corps et à Asuterlitz, plutôt que des erzats de "pas dames du monde".
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:29

La mode à la hussarde n'est pas si éloignée de la réalité que cela... Prenez tous les brandebourgs des spencers et manteaux longs de dames... J'ai aussi vu une robe dite à la hussarde car reprenant le même tupe d'ornementation.

La période Consulat Empire est une période extrèmement marquée par le "militarisme", dans tous les domaines: mode, arts décoratifs, décors, bâtiments, etc. C'est certainement même une des périodes de l'Histoire qui l'est le plus.

Après, je n'ai pas vu ces dames en question sur le bivouac, donc je ne peux pas trop dire...
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:47

Le problème Lisa est qu'historiquement les vivandières (je me battrai jusqu'à la mort mais les cantinières n'existaient pas, c'est un mot inventé et déformé de notre époque ! robe de femme 578159 enfin je veux dire pour l'usage que nous en faisons, la cantinière était tout simplement et seulement la femme du cantinier !) ) ne portait pas d'élément d'uniforme militaire sauf en campagne à la rigeur, quand elle récupérait au hasard d' un champs de bataille une pelisse ou autre ...
mais c'était très rare puisqu'à en croire les témoignages et mémoires d'époque, je n'ai jamais lu ni entendu dire qu'elles étaient vêtues militairement ... Rolling Eyes
le plus gros problème de la reconstitution de nos jours, c'est cette profusion de femmes à rien faire, qui font "cantinières" ... c'est une horreur !! en plus au niveau de l'accoutrement , passons ... robe de femme 732818
c'est du n'importe quoi quand ce n'est pas cantinière du second empire ! robe de femme 1710

L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:53

Sinon bien sûr la mode militaire est partout présente, on n'en disconvient pas !
on la voie partout, chez les hommes, les femmes et les enfants
(et meme sur les chiens en bivouac !!! robe de femme 18811 )
mais là nous parlions uniquement des vivandières Wink

Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:40

tout à firte robe de femme 47862
que des vivandières, en bivouac.
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:46

D'accord, d'accord... Wink
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeMer 4 Avr - 3:53

Je suis beaucoup d'accord avec ce qui dit Aly : Une femme est une femme : s'il travaille on met les vêtements de femme, appropriés au champ, mais elle est toujours une FEMME come les autres !
Mais celui-ci est un discours très long et avec de beaucoup des points de vue. Dans la reconstitution, il n’existe pas seulement les "cantinières". Il dépend même dont il est l'évènement. S'il est en ville parce que ne pas se mettre un vêtement de ville (et les robes avec la queue ne sont pas obligatoirement d'apparat !). Et je ne parle pas des robes de soir !!!!
Dans le champ, comme dans la ville, mais même dans les évènements civils, le tout dépend de tant de choses différentes : âge, rôle, situation …. Il y a tant de matières écrites.
Des petits détails comme avoir les cheveux coiffes en chignon, avoir leur vêtements nettoyés sont très importants. Je n'ai pas comprend parce qu'on a la tendance à penser que les femmes qui suivaient l'armée ou lui accueillaient dans les villes doivent, dans la reconstitution, se présenter presque comme mendiants. La dignité était fortement sentie à l'époque, soit qu'une femme soit une paysanne ou bourgeois.

robe de femme 276_an10

robe de femme 382_an10
Cristina
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:40

Very Happy
Bonjour,

je pense Cristina que vous avez tout à fait raison !
Pourquoi auraient-ils acceuillit les soldats de la Grande Armée en guenilles ?
d'autant que l'Empereur pouvait ne pas être loin ...
Et il m'étonnerait que les vivandières et autres femmes suivant l'armée
aient aimé se montrer sales, vêtues de hardes aux belles dames de la ville ... Rolling Eyes
un brin de toilette devaient être de mise pour tous, habitants des villes, soldats et femmes du rang .
Il faut absolument remédier aux horreurs que l'on voit en reconstitution. robe de femme 506244
Merci beaucoup pour ces illustrations, j'affectionne tout particulièrement la 2eme robe de femme 536909

Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeMer 4 Avr - 14:25

J'ai vu seulement un ou deux illustrations du temps avec une dame portant une veste hussar. Tous autres documents indiquent les vêtements civils. Beaucoup portent les jupes et les chemises élevés simples de robes de taille pas que beaucoup de femmes portent sur le camp en Angleterre. robe de femme 578159 En outre sûrement il ne se comprendrait pas de porter une veste de soldats parce que vous devenez une cible facile pour l'ennemi.

robe de femme 752865

Je suis d'accord avec Cristina que les femmes ne considèrent pas leur situation dans le camp. N'ayez pas une histoire pour pourquoi ils sont là. Sont-ils mariés à un soldat ou à un officier ? Quel est leur rôle ? Classe ? Différences en outre régionales pour l'habillement.

robe de femme 47862
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:08

E bien nous sommes tout d'accord ! Et on n’oublie pas que la France et l'Angleterre ont toujours copié leur mode mutuellement : C’est la tradition…

Cristina
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:07

Et une petite russe, toute simple .
robe de femme 99002509cx5
robe de femme 186624
Invité
Invité

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeLun 24 Déc - 17:40

car il y a beaucoup de femmes sur les bivouacs avec des fermetures éclairs dans le dos, des tailles trop basses et du polyestère (sitation)

Cavalier Jacobin,
la taille basse des robes de femme est plus plausible qu'une robe empire sur un Camps/Bivouac, la robe empire ne se prête pas aux traveaux qu'une femme pourrait faire sur un bivouac (un bivouac n'est pas une salle de bal).
Quant aux fermetures éclairs et au polyestere cela montre le peu d'interêt de ces femmes pour la reconstitution (elles préféreraient etre devant la tv à la maison et regarder une serie stupide)
Milles excuses pour les femmes devant leur tv.
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitimeVen 28 Mar - 19:13

Je suis d'accord avec vous les vivandières n'avait pas d'uniforme , parfois un dolman de "récupération" comme sur quelque tableaux ou autre gravures robe de femme 47862
Contenu sponsorisé

robe de femme Empty
MessageSujet: Re: robe de femme   robe de femme Icon_minitime

robe de femme
Page 1 sur 1