Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Brassière

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly

Brassière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassière   Brassière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 16:02

Le corset à la Ninon est celui dont nous avons déjà fait quelques articles et photos lors d'une réalisation dont un très bel exemple est présent dans la taschen (celui de droite) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60

Brassière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassière   Brassière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 16:15

Excuse moi Julie Brassière - Page 2 518506 mais comme j'ai l'esprit pratique comment et en combien de temps ça s'enlève ce "machin" Embarassed Brassière - Page 2 962429 :fleur+:
Invité
Invité

Brassière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassière   Brassière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:21

C'est lacé dans le dos, comme les corps...
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60

Brassière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassière   Brassière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:52

Je plein les amants de l'époque....... Brassière - Page 2 506244
Invité
Invité

Brassière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassière   Brassière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 20:26

Aly ne prend pas mes propos mal mais soyont logique.
Ce n'est pas parce que un accessoire de mode existe à telle ou telle date qu'il est directement adopté par une majorité de la population.
Pour exemple: la minijupe créee en 1962 n'est arrivé dans nos rue que 2 ou 3 années plus tard et les moyen de communication sont 10 foix supérieures qu' au début du 19e siècle, et innonde nos rues et vlilages que vers la fin des années 60.
Autre exemple : La fourchette ammenée d'Italie par Catherine de Medicis ( épouse d'Henri II) au 16e siecle, a la fin de sa Vie (début 18e siècle) Louis XIV a mangé avec une fourchette, cette même fourchette n'est employée courament que par une certaine souche de la socièté que vers la moitié du 19e siècle et devient un objet utile par toutes les couches de la socièté que après la guerre de 1914/18.
Alors moi je doute qu'une piece de mode d'époque empire soit utilisée directement, mais bien dans les 10 à 15 ans qui suivent sa création
Invité
Invité

Brassière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassière   Brassière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:16

Encore un message qui va passer à la trappe mais bon, on sait jamais Very Happy

Ce dont on est quasiment sûr c'est qu'en de nombreuses époques, qu'on soit de la haute ou pas, on préfère avoir les seins "tenus" que "pendants" (encore aujourd'hui), donc on peut supposer (mais certes ne rien affirmer) que durant le XIXe les femmes de tout milieu pouvaient avoir besoin de soutenir leur poitrine. Maintenant... avec quoi ?

Le blanc corset est vraiment à portée de toutes les bourses et très pratique pour travailler. La brassière ici présentée ? Aucune idée de la classe qu'elle concerne, je crois cependant avoir lu (à vérifier !) qu'elle est surtout adaptée pour les robes très décolletées des "dames", donc pas trop pour le menu peuple mais bon, à vérifier encore. Il semble de toute façon que les moyens de soutien de la poitrine ait été très variés jusqu'à ce qu'on lance le corset de Ninon et que la période soit floue : on parle de ruban/ceinture pour soutenir les seins, de brassières, de corset court, bref... y'a du choix pour toutes, quel que soit le milieu y'a moyen de trouver son compte Smile !
Contenu sponsorisé

Brassière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brassière   Brassière - Page 2 Icon_minitime

Brassière
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2