Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Postier sous l'Empire

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Postier sous l'Empire Empty
MessageSujet: Postier sous l'Empire   Postier sous l'Empire Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:05

J'ai un gros problème avec ce métier et plein de questions !
j'espère ques certains pourront m'aider ...
déjà il y a-t-il une différence entre le terme de postier et de postillon ? et même de facteur ?
ensuite une distinction existait-elle entre postier civil et militaire ?
voilà ce que j'ai pu écrire par mes recherches :

Les postillons portent la tenue traditionnelle des maîtres de poste depuis 1786 (avec quelques aménagements par les changements de régime)
A savoir ici: le chapeau "haut de forme" en cuir bouilli noir, garni d'un ruban de soie noire à boucle dorée.
L'habit de drap bleu à col rabattu, revers, parements en pointe et retroussis écarlate galonnés d'or et boutons de même.
A noter que les basques de cet habit sont très courtes car plus commodes pour les longues montes à cheval.
Le gilet écarlate galonné et boutonné d'or.
La culotte chamois. mais de la tête aux pieds, les postillons se distinguent de leurs collègues du bivouac:
- à la tête par une énorme perruque de chanvre nattée pour être liée en tresses et en queue (très "ancien régime" dans son port et sa forme, mais très "révolutionnaire" dans sa matière)
- aux pieds: par le port d'une paire de bottes étonnantes-bottes fortes (au combien) à grosse genouillère, à empeigne rigide, à semelles de bois ou de cuir incurvée pour arrêter les étriers qui sont, en conséquence, eux-mêmes, de dimension imposante.
Ces bottes dites de "sept lieues" ont notamment pour but de protéger les jambes du cavalier des coups de timon ou de brancard de l'attelage, ainsi que lors des chutes. Chaque postillon possède sa paire personnelle d'étriers dont les étrivières sont définitivement règlées à sa taille, attachées à deux courroies qui enjambent le pommeau de la selle.

Donc, le nécessaire pour une tenue de postier :

- Culotte de chamois
- Gilet écarlate galonné or
- Habit en drap de laine bleu avec revers, parements et retroussis écarlates galonnés or
- Boutons dorés
- Une perruque de chanvre à cheveux mi-longs
- Une paire de bottes fortes en cuir
- Chapeau haut de forme en cuir bouilli
- Un ruban de soie noire
- Une boucle doré de forme rectangulaire.

J'ai eu la chance de voir il y a peu une paire de ces fameuses bottes, c'est impressionnant !
A force de recherches, j'en ai trouvé une photo sur le net
comment marcher avec ça ?!

Postier sous l'Empire Bottes11

maintenant, bien ques portant ces fameuses bottes, ils devaient avoir forcément des souliers, justement pour les plus ou moins longues marches qui auraient été impossibles avec ces monstruosités aux pieds. J'en ai justement la preuve par l'iconographie, le problème est qu'étant du Job, ces doc ne sont pas d'une authencité à toute épreuve ...

Postier sous l'Empire Postie11

Postier sous l'Empire Postil11

et j'ai cette photo de tenue XIXème qui me paraît d'époque empire au vu des documents trouvés mais sans aucune preuve ...
Postier sous l'Empire Tennue10

alors vous, qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres documents ?

L'Aly Postier sous l'Empire 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postier sous l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Postier sous l'Empire   Postier sous l'Empire Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:25

Le postillon conduisait les voitures de postes ( diligences) et ses bottes, j'en ai eu vu et je confirme le côté impressionant. Je pense qu'elles ne servaient , comme tu le dis L'Aly, uniquement de protection et surement pas à la randonnée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postier sous l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Postier sous l'Empire   Postier sous l'Empire Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:18

je crois que j'ai répondu en partie à ta question sur une austre forum, qui n'est pas le nostre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Postier sous l'Empire Empty
MessageSujet: Re: Postier sous l'Empire   Postier sous l'Empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Postier sous l'Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paysan sous l'Empire
» voyager sous l'Empire
» Manger sous l'Empire
» Le Corset sous l'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La vie quotidienne :: Le monde du travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser