Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 maire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




maire Empty
MessageSujet: maire   maire Icon_minitimeSam 19 Mai - 22:52

bonjour a tous,
dans l'asce je compte etre aubergiste avec la breole mais aussi avant que tout ne soit pret pour tenir une auberge credible, maire d'un village
c'est pourquoi je demande a toutes les bonnes volontés de m'aider dans mon projet en partagent toutes images ou sources primaires ou quoi que ce soit...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:45

voilà ce que j'ai trouvé :

Après les Préfets viennent les sous-préfets, qui comme le premier s'occupe de la conscription, fait la chasse aux déserteurs, représente l'autorité et doit organiser bals et réceptions pour rallier les notables au régime. Leur appointements sont de 4000 francs.
En dessous d'eux, on trouve les maires. La fonction a été définie en 1800 et attire peu de candidats. Aucune rémunération, s'expose aux représailles des habitants mécontents, ... Les maires ne sont donc pas très nombreux. Beaucoup ne savent pas lire et à peine signer leur nom. Le personnage qui joue un rôle très important dans le village est en faite le garde-champêtre. Il est nommé par le maire, le plus souvent ancien militaire, il surveille les braconnages et le pillage des forêts. C'est un personnage puissant.


au niveau de leur costume : " Les maires auront un habit bleu avec une ceinture rouge à frange tricolore. Ceux qui sont à la nomination du premier consul se distingueront par trois rangs de liseré argent à leur habit et des boutons d'argent. "
Décret suivant la loi du 3 nivôse an VIII (24 décembre 1799) sur les costumes décidés par le Consulat.

L'Aly maire 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeVen 20 Juil - 22:47

Citation :
Le personnage qui joue un rôle très important dans le village est en faite le garde-champêtre. Il est nommé par le maire, le plus souvent ancien militaire, il surveille les braconnages et le pillage des forêts. C'est un personnage puissant.

hi hi hi ! Elle est bonne celle-là ! Alors quel garde-champêtre va nommer notre maire ? Un ancien militaire du 10ème léger peut être ? Laughing

maire 47862
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:57

il faut voter .... maire 893455
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:16

tu veux voir un beau maire ?
le voilà le notre :

maire Leprincemuratnotremairedv3

le garde champêtre maire ??? quelle bonne blague !!!!!!!!!! Il est officier de police judiciaure, comme maintenant, pas garde champêtre Laughing
quand aux sources "primaires" Laughing , cen'est pas ce qui manque
j'ai un bouquin de l'an XI sur les devoirs de maire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:05

D'accord, cavalier Jacobin seulement le maire nomme le garde champêtre, donc qui va-t-il nommer notre ami François ? Wink

maire 962429 king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:08

vous verrez bien maire 47862
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:56

ma tenue de maire est en projet pour l'année a venir
quelqu'un a des infos qui pourraient m'aider ?? maire 47862
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:07

A part ce que j'avais déjà mis, je n'ai pas grand chose de plus
voilà une image d'habit à la française de maire de ville tiré du livre du sacre de l'Empereur réalisé par Frédéric Masson :

maire Maire10

Les maires sont astreints au port d'une tenue officielle tout commes les préfets, commissaires de police, magistrats, et juges - la grande tenue étant plus chamarrée que la petite tenue - qui signale leur appartenance à la hiérarchie impériale. L'achat de ce costume honéreux étant à leur charge les maires de commune de moins de 5000 âmes en sont dispensés.
maire 47862
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maire Empty
MessageSujet: Re: maire   maire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme de Maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La vie quotidienne :: Le monde du travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser