Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Uniforme de Maire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Uniforme de Maire Empty
MessageSujet: Uniforme de Maire   Uniforme de Maire Icon_minitimeMer 29 Oct - 17:51

Bonjour. Mon ancêtre a été un maire au cours de la période napoléonienne. J'ai constaté que le modèle de divise du maire a été la suivante:
"Dès l’arrêté du 26 floréal an IX (16 mai 1801), un uniforme est imposé : habit bleu et ceinture rouge à franges tricolores pour le maire, même habit mais les franges de la ceinture doivent être blanches pour l’adjoint. Le 8 messidor an IX (27 juin 1801), il est précisé que l’habit du maire doit avoir des boutons d’argent et « un triple liseré uni, brodé en argent, au collet, aux poches et aux parements ». L’adjoint se distingue par deux liserés brodés, mais porte, comme le maire, un bicorne* garni d’une ganse* et d’un bouton d’argent. Maires et adjoints doivent s’acheter leur costume, et, dans les petites communes, ils n’auront pas toujours les moyens de se l’offrir. Pour guider les maires dans leurs tâches, un manuel est publié dès 1801 (ans IX-X) par Charles Dumont de Sainte-Croix ; il sera réédité en 1805. Une circulaire ministérielle recommande l’assistance d’un
greffier".
Je remercie ceux qui vont proposer les images de cet uniforme.
Cordialement, Robért
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Uniforme de Maire Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Maire   Uniforme de Maire Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:13

merci beaucoup pour ce témoignage, voilà qui va nous faire avancer ...
pour les images, personnellement je ne crois pas avoir, je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme de Maire Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Maire   Uniforme de Maire Icon_minitimeJeu 6 Nov - 12:46

Je vous remercie, Madame, pour la courtoisie. Qui sait, peut-être vous qui sont plus informés que moi, vous parvenez à trouver quelque chose!
bonne journée, Robert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme de Maire Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Maire   Uniforme de Maire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme de Maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La Mode consulo-impériale :: Dans l'antre des gentilshommes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser