| Les châles | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les châles Dim 23 Aoû - 13:02 | |
| A défaut de pouvoir fournir beaucoup d'informations, je me risque à ouvrir un sujet :
qu'en est-il des châles portés avec les robes assez légères de l'époque? J'ai appris qu'ils étaient en cachemire des Indes et d'une grande valeur. Mais c'est assez difficile de voir à quoi ils ressemblent exactement sur les tableaux.
Mesdames, en portez-vous lors de "journées historiques"? En trouve-t-on encore de nos jours? Y a-il plusieurs modèles? |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
Nombre de messages : 877 Localisation : Quelque part dans l'histoire Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Les châles Lun 24 Aoû - 13:39 | |
| Bonjour ! Bon sujet. Oui pour celles qui ont la chance, l'opportunité et la possibilité, nous nous parons également de ces châles. Le plus souvent en cachemire, les robes étant très légères, il fallait de quoi se couvrir et se tenir chaud. Quelques exemples de châles d'époque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Châles ou schalls daté de 1810 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Châle daté entre 1801 et 1811 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]châle pashmina daté de la fin du 18e en duvet de chevre. Il me semble qu'il ait appartenu à Madame Récamier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voilà notre ravissante Cristina à Erfurt, n'y trouvez-vous pas un petit air à la ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les châles Lun 24 Aoû - 19:24 | |
| Merci pour toutes ces jolies photos! Effectivement ces châles ont l'air vraiment chauds et douillets. Sont-ils faciles à trouver et à acquérir? Car même avec une tenue contemporaine, ils ont l'air fantastique pour l'hiver! Ces châles sont uniquement tissés à ce qu'il me semble, en portait-on aussi de tricotés?
En ce qui concerne la robe de la dernière tenue présentée (aussi bien la photo que la peinture, est-elle elle aussi en cachemire? |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
Nombre de messages : 877 Localisation : Quelque part dans l'histoire Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Les châles Mar 25 Aoû - 1:21 | |
| Effectivement oui, les robes de cachemire se faisaient. Vous trouvez, à la saison adéquate, dans de nombreux commerce des étoles, châles de la même veine, bien entendu pas en cachemire, en polyester bien souvent, beaucoup moins onéreux mais tout à fait dans le style. Pour quelque chose de chaud, en cachemire pour votre question, je ne sais pas où en trouver, dans les magasins où je ne vais jamais certainement .. Sinon du cachemire au mètre (pour se faire une robe par exemple ) peut se trouver dans les magasins de tissu mais il faut s'attendre à quelque chose de coûteux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les châles Mar 25 Aoû - 22:43 | |
| Une robe en cachemire (même pour une tenue moderne), on peut toujours rêver... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les châles Mer 26 Aoû - 15:03 | |
| Comme L'Aly l'a dit (hi, hi, hi ) , il est aisé et peu onéreux de trouver des étoles en pur polyester qui font tout à fait illusion. Je m'en suis fait plusieurs en achetant du tissu au mètre et en les ourlant.On a ainsi encore plus de choix. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les châles Jeu 27 Aoû - 19:03 | |
| Donc si je récapitule, les châles sont toujours tissés, pas de châles tricotés type d'Orenburg par exemple, même en matière précieuse? |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
| Sujet: Re: Les châles Jeu 27 Aoû - 20:06 | |
| C'est une bonne question à laquelle je ne saurais répondre .. Le souci d'avoir finalement peu de choses qui nous parviennent tant en documentation papier qu'en vêtement . le tricot existait non ? Alors pourquoi pas ? Des châles tricotés devaient certainement se faire dans les sphères moins aisées mais ne nous reste souvent que le haut du panier, cela fut mieux conservé de fait. Mais je doute que les paysannes et bourgeoises ne pouvant s'offrir de jolis châles de cachemire se soit laissées mourrir de froid l'hiver . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les châles Jeu 27 Aoû - 23:20 | |
| Je partage cet avis aussi!Tout le monde ne peut pas être fortuné mais ce n'est pas une raison pour se laisser mourir de froid! (Les châles d'Orenburg dont je parle sont toutefois des pièces rares et chères, bien qui tricotées) |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
| Sujet: Re: Les châles Mer 10 Nov - 18:35 | |
| Quelqu'un aurait-il des informations sur les dimensions possibles des châles de l'époque ? quelque chose comme 1 mètre sur 2 environ, non? qu'en pensez-vous et qu'en savez-vous ? | |
|
| |
sergent Bourgeois/Bourgeoise
| Sujet: Re: Les châles Mer 17 Nov - 14:30 | |
| toutes les informations utiles concernant les châles de cashmirs sont là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais mesdames s'il vous plait évitez le 100 % polyester! Outre qu'il n'est pas chaud en hiver, l'aspect en est franchement trop "mariage chinois" vous pouvez trouver de bon articles pas trop chers pendant le salon maison et objet (on peux acheter ce qui y est exposé le dernier jour du salon). | |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
| Sujet: Re: Les châles Jeu 18 Nov - 17:54 | |
| Certes ce site explique ce qu'est un châle du Cachemire, il en donne la définition et la composition, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse précisément ici mais plutôt les motifs et surtout les dimensions que l'on pouvait rencontrer à l'époque. | |
|
| |
Lasalle60 Marquis/Marquise
Nombre de messages : 366 Age : 74 Localisation : Mouy Oise Empire Français Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Les châles Jeu 18 Nov - 18:36 | |
| Je n'ai toujour pas les tailles précise mais une belle gravure ( que tu connais surement ) et un lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .......... La gravure est sur la page ASCE de facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
| Sujet: Re: Les châles Jeu 18 Nov - 18:46 | |
| D'où vient-elle ? est-ce une source primaire ? je ne pense pas qu'elle soit d'époque cette gravure .. | |
|
| |
Nombre de messages : 366 Age : 74 Localisation : Mouy Oise Empire Français Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Les châles Jeu 18 Nov - 19:12 | |
| Non mais presque : 1876 1888 extraite d'un livre d'Auguste Racinet sur la mode du monde antique au XIXème siècle très cher la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moin cher ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tri-lingue Français Anglais et Allemand | |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
| Sujet: Re: Les châles Jeu 18 Nov - 23:48 | |
| Presque ? Quasi 100 ans ! mais .... tout est relatif .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les châles Ven 19 Nov - 11:19 | |
| Allez disons ............. 70 ans (1876 - 1815 = 71 ) Mais comme il y à aussi beaucoup d'erreur dans les sources dites primaire ......... Perso pour les uniformes je me fie plus aux planches Rousselot ( environs 150 ans après l'Empire ) qu'aux tableaux et gravures d'époque souvant bourré d'erreurs | |
|
| |
| Sujet: Re: Les châles Lun 20 Juin - 11:19 | |
| Je viens de retrouvé ( enfin ! ) sur le livre Juliette Récamier Muse et mécène page 160 la taille de 2 châles d'époque exposées à Paris au Musée des Arts Asiatiques-Guimet 1 Châle Cachemire long : hauteur 336 cm longueur 130 cm 2 Châle Pashmina : hauteur 316 cm longueur 134 cm
Dernière édition par Lasalle60 le Mar 21 Juin - 17:55, édité 1 fois | |
|
| |
L'Aly Duc/Duchesse
| Sujet: Re: Les châles Mar 21 Juin - 0:01 | |
| Tu nous expliques la différence entre hauteur et longueur ? Tu as la largeur ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les châles Mar 21 Juin - 10:08 | |
| Excuse moi , j'ai recopier le texte du livre mais quand on vois les photos il est évidant que : longueur = largeur et hauteur = longueur Bonne Journée à toi ( sous la grisaille comme pour moi je suppose ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les châles Ven 30 Sep - 14:59 | |
| Un lien tirer de la lettre de Napoléon.org de ce jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Les châles Mar 4 Oct - 12:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les châles Mer 5 Oct - 10:07 | |
| Quelque commentaires serai les bienvenus ou , originaux ou copies etc ............ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les châles Mer 5 Oct - 10:49 | |
| Ce sont des originaux, ils sont datés voir en bas de la photo. Ils proviennent du livres royal persian and Kashmir brocades édité du temps du shah d’Iran dont voici la préface qui en diras plus et mieux que moi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les châles | |
| |
|
| |
| Les châles | |
|