Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit conseil....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 3:47

Bonsoir à tous!

J'ai besoin de vos lumiéres de couturiéres et d'historiennes!

Je souhaite "démorderniser" une robe empire, c'est à dire que la réplique est pas trop male mais affublée d'un zip!!! (sacrilége!!! Laughing )

Comment redonner un aspect correcte à cette robe? puis-je envisager des petits boutons ou bien un laçage dans le dos? (comment recoller au plus prés d'une robe d'époque?)

Merci de vos conseils et bonne nuit!!! Petit conseil.... 919486

Bagatelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 4:03

Je me rends compte que j'aurais dû poster ce message dans la rubrique technique.... Neutral

Il est vrai qu'il est tard.... Sleep

Bonne nuit, Bagatelle. :fleur+:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 9:33

Bonjour Wink

Je te conseille soit quelques boutons dans le dos (c'est ce que je trouve le plus sur certains patrons et sur des modèles "d'époque") soit des agrafes cachée par le tissus. En enlevant la fermeture éclair, te restera-t-il assez de tissu pour refermer un pan du tissu sur l'autre (juste au niveau des boutons ?). Si oui, je te conseille boutons + boutonnières, mais si tu as peu de tissu, les agrafes permettent de fermer deux pans de tissus sans réclamer trop de rabe.
Voici un exemple de fermeture à "boutons", même si elle est tirée d'un film elle est intéressante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur un patron de robe d'époque 1806-09 (robe anglaise) on se contente de deux boutons dans le dos : un tout en haut, et un en bas. En voici une reproduction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le laçage était possible et parfois utilisé mais c'est assez compliqué car il est souvent caché (enfin, sur ce que je trouve comme documents) derrière un pan de tissu supplémentaire.

Voilà ! (on a tenté de déblayer un peu la structure de la robe empire et les différentes façons de la fermer dans le dos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu veux Smile )
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:16

Petit conseil.... 47862

Aors, effectivement boutonnière est certainement le mieux,
le côté laçage est possible aussi,
avez-vous des photos que l'on puisse voir ?
j'ai cet exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Petit conseil.... 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:20

Le souci c'est que j'ai l'impression que l'exemple que tu montres l'Aly est un laçage frontal ? Camouflé par les plis du devant et pas trop réalisable derrière où en général (y'a toujours des exceptions ^^) le dos est plus "plat". Cela existe aussi alors je sais pas trop, faudrait voir la robe dans l'ensemble Wink Mais de toute façon le laçage dans le dos existe, il y a en effet des exemples de laçages dans le dos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf que pour ce type de laçage c'est encore et toujours un camouflage à faire par dessus avec du tissu en rabe Wink

Dans le cas d'une robe dont on retire la fermeture éclair, ça n'est pas trop réalisable (à moinq que la robe soit trop longue et que tu récupères assez de tissu en bas pour refaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:18

Bonjour!

Merci de vos explicites réponses! Voici une photo du dos de la robe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne l'ai pas encore en ma possétion, la transformation me posant un probléme qui est en partie résolu, je pense aller au plus simple et obter pour les boutons.

Mais n'était-elle pas un peu trop décoltée dans le dos?

Bien à vous, Bagatelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:47

Je ne la trouve pas trop décolletée dans le dos du tout Wink La coupe varie tellement suivant les robes du matin, de jour, du soir, celles en Angleterre, celles en France... bref, le dos ne choque pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:08

Ce que je montre n'est qu'un exemple, et un bon exemple de dos, cela se faisait plus régulièrement qu'on ne peut le penser, ce genre de fermeture au dos.
Pour la robe, je pense effectivement que la solution boutons est la meilleure.
Pour le dos, un peu trop décolleté mais bon ça ne choque pas encore de trop Wink
par contre la taille est bien basse !Enfin c'est l'impression mais peut-être est-ce le problème du mannequin, je penche d'ailleurs pour cela. Il faudra la voir portée Wink Comment le devant est-il ?

pour preuve de mon dire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit conseil.... 47862
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:00

Voici le devant de la robe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus il faudra que je la fasse retoucher elle est un peu grande pour moi.

J'aime beaucoup le laçage dans le dos, sans doute à effectuer sur une robe prévue spécialement , plus que pour une retouche/transformation.

Petit conseil.... 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:56

C'est une robe seconde partie empire on dirait, enfin je veux dire 1805-15, à cause des manches ballons et de la forme de la jupe. Pour la taille dans le dos je sais pas trop, je trouvais aussi la taille basse, mais après avoir regardé des robes même périodes, y'en a quelques unes avec cette taille basse aussi (évolution vers les robes "romantiques" avec la taille qui va descendre également sur le devant, et le poids des manches qui va se diriger vers les coudes).

Merci pour la photo d'ensemble l'Aly ! En effet, comme je disais fallait voir en grand pour être sûre car je voyais pas trop juste sur l'extrait Wink

[maj] hop quelques exemples de tailles basses, en effet plutôt datés 1810 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1812 (et décolletée dans le dos)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1815
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:37

Merci à toutes les deux!

Vous êtes une mine de renseignements!!!!! cheers

J'aime beaucoup les robes à manches longues, se sont plutôt des robes portées de jour?

:fleur+:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:45

Oui, exactement.
Mais la taille est basse au dos, peut être parce qu'elle est mal placée sur le mannequin: trop en arrière.
Mais ça, sans la voir en vrai, c'est difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:03

Oui, il faudrait la voir portée, car on voit sur l'avatar de Lisa que ce type de robe peut être assez ouverte dans le dos... Mais point trop Wink Photos dès réception de la robe?
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeVen 28 Mar - 0:35

Oui peut-être pour les robes à taille basse, exemple celle de Joséphine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais je suis assez sceptique tout de même, et qui attribut la date des robes?
pour celle que vous dîtes de 1815 notamment ! pour moi, elle est totalement 1820 environ. la taille, le décolleté aux épaules, les manches qui annoncent les gigots ..etc


Petit conseil.... 47862
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:02

Cette broderie au fil d'argent qu'elle merveille!!!!!! Very Happy

Cette robe est d'autant plus fabuleuse, que le tulle à l'époque est fait entierement à la main!!!!!

Petit conseil.... 518506
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeVen 28 Mar - 1:14

effectivement, oui ! Petit conseil.... 536909
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeVen 28 Mar - 11:46

L'Aly a écrit:
Oui peut-être pour les robes à taille basse, exemple celle de Joséphine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est superbe cette robe, merci de partager Petit conseil.... 536909 !!

Citation :

mais je suis assez sceptique tout de même, et qui attribut la date des robes?
pour celle que vous dîtes de 1815 notamment !

Alors ça, ça dépend de chaque robe Wink Pour certaines la date est attribuée... par la couturière qui l'a faite, qui brode à l'intérieur date et nom. C'est souvent le cas lorsque l'on obtient une datation un peu "trop" précise genre "1812" "1807" etc.
Après il y a la datation "large" qui se fonde sur le style de la robe (1795-1805) et qui parfois va inclure le faite que la robe date à l'origine de 1800 mais a été modifiée avec les modes suivantes, ou le fait qu'elle est à cheval sur une période,il y a aussi des dates quand les robes sont léguées par lettres, testament du genre "c'était la robe de la grand-mère lors de son mariage en..." etc. bref tout plein de choses pour bien se perdre ^^

Ajoutons à cela le fait que les sources sur internet présentent parfois des erreurs de dates (souvent parce que les robes ont été postérieurement retouchées).

Pour la robe de 1815, je crois être seule vraiment coupable ( alors pas de "vous" entre nous hihihi Very Happy) ! C'est vrai que j'ai un peu mes codes de parler, je m'en rends même plus compte, alors tout dépend :
- quand j'écris une datation large, genre 1805-1815, même si la robe à mon feeling me semblerait 1810-1813 pour celle de Bagatelle (au moment où on en voit le plus) c'est souvent parce qu'il y a des précurseurs et des démodés, par exemple si la robe est américaine et vient d'un certain statut social des colonies, ou si elle est anglaises, certains traits seront de telle époque mais pourtant resteront plus tardivement et inversement. C'est pourquoi je mets en général du "très" large, car de même qu'en 1800-1805 on trouve encore des tailles devant très basses côtoyant des tailles juste sous le sein, de même en 1815 on trouve nombre de robes datant d'il y a 2-3 ans, tout dépend de si la propriétaire est à la pointe de la mode ou non et pis de milles autres petites choses Wink

- Pour la datation précise de la robe 1815 postée (la euh saumon^^) pour le coup il semble qu'il s'agisse de la broderie de la couturière (cela vient d'un musée). Après, ils ont peut-être mal lu ou autre Smile Mais des exemples de mouvements précurseurs de robes 1820 ça se trouve. Comme tu l'as ressenti, la robe rappelle fortement celle du Journal des Dames et des Modes justement pour 1823, sauf que la taille est un poil plus haute sur la saumon et que la forme de la jupe n'est pas encore conique, en fait elle fait vraiment penser à cette période de transition, aux robes 1817-1818, bien qu'en 1815 ça soit pas encore très courant cette forme de robe. Dis comme ça ça n'évoque peut-être rien, sans doute qu'un scan (bouuuh c'est pas bien mais bon hein ^^) des planches de mode serait plus parlant ? je vais vous en faire un, pour constater l'évolution (déplacement des manches, de la taille, évolution de l'ampleur de la jupe et de sa forme...) c'est chouette !

Sinon, si vous avez les sources chez vous :
Histoire du Costume en Occident, François Boucher
Journal des Dames et des modes (planches de 1815 à 1830)

Maj : En attendant de trouver en ligne les planches du journal (ça doit bien exister) il y a deux autres journaux d'époque dont des planches sont en ligne, ça peut toujours servir et pis c'est gratuit Wink :
la Belle assemblée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la planche de 1814 amorce le changement des manches, de la taille etc.)
The Lady's Magazine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:53

Je n'ai pas pu acquérir la robe en question!!!!! Neutral

Ce n'est que partie remise pour une tenue début 19ème.....

Pour l'instant je me consacre à un projet de robe 1790 qui me prend beaucoup de mon temps libre (je suis en recherche de tissus, les magasins sont pleins....de vide...!).

J'espére toujours trouver une belle robe, pas chére, à ma taille, de qualité... Ah c'est bon de réver!!! Petit conseil.... 917176


Bagatelle :fleur+:
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:24

He oui le rêve il n'y à plus que ça de gratuit Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit conseil.... Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil....   Petit conseil.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit conseil....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit mangin
» Le Petit Charadiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La Mode consulo-impériale :: Chez les Dames-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser