Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Menus Plaisirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeVen 23 Fév - 23:36

L’association « Les Menus Plaisirs » (à ne pas confondre avec la troupe d’animations événementielles « Les Menus Plaisirs », qui est composée de comédiens et de musiciens professionnels), regroupe une vingtaine de passionnés de la vie quotidienne au XVIIIe siècle. Nous intervenons en public, dans des lieux patrimoniaux (hôtels particuliers, châteaux, rues anciennes, fermes, forteresses….) et nous essayons de redonner à ces beaux sites leurs couleurs et leur vie à l’époque des Lumières.
En fonction des lieux qui nous accueillent, nous travaillons sur la vie aristocratique (rituels du lever et de la toilette, soupers, jeux, arts et sciences, salons…) ou plus populaire (commerçants des rues, domestiques, soldats, marchands ambulants….). Chaque intervention donne lieu à l’établissement d’un scénario mettant en scène les personnages ayant effectivement fréquenté le site, l’humour étant pour nous le meilleur liant de la pédagogie.

Une dernière chose ; nous privilégions les périodes situées entre le 4 mai 1765, (vers deux heures de relevée) jusqu’au 12 octobre 1766, ainsi qu’entre la fin novembre 1779 à la début septembre 1782.

Voilà, comme nous avons des projets délirants (reconstituer un port de la Compagnie des Indes, ou la petite cour des La Brousse de Verteillac à Dourdan), nous avons besoin de monde… n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des événements dont nous communiquerons les dates sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeSam 24 Fév - 1:07

Les Menus Plaisirs 47862

C'est avec un immense plaisir que nous vous acceuillons sur ce forum.
Je suis vraiment admirative de votre groupe ! (imaginez alors ma joie
d'apprendre la présence de deux de ses membres Noelle et Florent
dans le cercle des Gentilhommes de la Brette auquel je venais d'adhérer ).
Et c'est avec enchantement que si possible je viendrai m'immiscer dans un de vos évènements ...
N' hésitez surtout pas à nous en faire part ainsi que de toutes vos connaissances Wink

Vous souhaitant très longue vie

L'Aly Les Menus Plaisirs 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Quelques images des menus plaisants...   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 28 Fév - 3:32

En attendant notre site internet, voici quelques images de nos activités, issues du site de notre complice Frédéric Coune. Elles permettront également, je l'espère, de réduire une rumeur tenace courant à notre sujet : non, nous ne sommes pas que des adeptes des perruques, dentelles et talons rouges, nous aimons également jouer des personnages populaires "à trognes" cf. ci-dessous :

Pour la vie populaire :
http://histoireetdefense.free.fr/reconstitution/soubise05/soubise05.html

et pour la vie aristocratique :
http://histoireetdefense.free.fr/reconstitution/royaute/royaute.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Reconstitutions.   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 28 Fév - 8:28

C'est beau tout ça ! Les Menus Plaisirs 536909
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 28 Fév - 13:47

Les Menus Plaisirs 47862

J'avais déjà vu ce site donné par Noelle et Florent
et je ne me lasse pas de le revoir, c'est vraiment
comme dit Pilayrou "beau tout ça" Les Menus Plaisirs 917176

L'Aly Les Menus Plaisirs 518506


Dernière édition par le Ven 16 Mar - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:53

Les dames sont les bienvenues car la parité n'est pas respectée aux Menus.....
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeVen 16 Mar - 0:08

Ce serait avec plaisir que je me joindrai bien à vous
mais mon problème est toujours le même
surtout en tant qu'étudiante , l'argent ... Sad

L'Aly Les Menus Plaisirs 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeVen 16 Mar - 1:06

L'Aly a écrit:
mon problème est toujours le même
surtout en tant qu'étudiante , l'argent ...

Et ça ne fait que commencer ma pauvre L'Aly!

(Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeDim 18 Mar - 21:40

Lorsqu'un nouveau vient nous voir, la première des choses qu'on lui dit c'est : tout vient à qui sait attendre. Il faut prendre son temps, ne pas brusquer les choses et avancer à son rythme, doucement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeLun 2 Avr - 12:23

cela ne sert à rien de tout acheter si on doit manger en 1er ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:17

Bonjour à tous
je souhaiterais contacter "les menus plaisirs"! très intéressé par l'ancien régime (style de vie, mode...), j'aimerais faire de la reconstitution mais il existe très peu d'associations consacrées à cette époque.
pouvez vous me communiquer des liens, adresses mails, noms d'association?
Merci
Hugo, 24ans, Arras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 5 Nov - 19:41

Mais avec grand plaisir: je vous envoie un message privé.
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:16

Bonjour,

Il y a aussi les Régiments du Passé !
Plus militaire, mais aussi présence de civil, à un tout autre niveau que les Menus Plaisirs, c'est sûr .
Contactez la Belette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
El presidente
Admin


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:24

Bonsoir, il existe aussi une rubrique de présentation, que nous puissions faire un peu votre connaissance ..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://asce.kanak.fr
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeJeu 6 Nov - 1:07

je vais compléter cette rubrique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMar 7 Juil - 16:26

Bonjour

J'arrive un peu tard, espérant que quelqu'un lira ce message, mais j'aurai la même demande que Hugo ; une association comme Les Menus Plaisirs m'intéresse et j'aimerais entrer en contact avec des personnes qui pourront m'aiguiller.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMar 14 Juil - 22:56

Je resterai sur la même réflexion, à ma connaissance,
seuls les Menus Plaisirs et les Régiments du Passé font du civil XVIIIeme en France.
Pour ces derniers l'époque est Louis XV. Bien que nous puissions suivant les évènements faire autre chose comme Révolution à Martigues cette année. (les perruques de cette chaleur, dur dur !! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:12

Merci pour ces précisions ; malheureusement, personne n'a répondu à mes mails jusqu'à maintenant. Savez-vous si Les menus plaisirs ont un site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:24

Les Menus ont répondu, avec du retard...mes excuses mais je n'ai pas d'ordinateur dans mes terres de Bourgogne ( ! )
Le site : http://lesmenus-plaiisirs.com
Le blog : http://lesmenusplaisirs.hautetfort.com
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeDim 19 Juil - 22:36

De retour, je vois qu'on vous a répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeLun 20 Juil - 14:45

Eh bien merci à vous deux Les Menus Plaisirs 47862
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMar 21 Juil - 15:58

par conre le lien vers le site ne semble pas fonctionner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeMer 22 Juil - 15:20

C'est parce qu'il y a un "i" en trop dans le mot "plaisirs", il suffit de le retirer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:46

ah oui !!!! Les Menus Plaisirs 205486
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Menus Plaisirs Empty
MessageSujet: Re: Les Menus Plaisirs   Les Menus Plaisirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Menus Plaisirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier Menus Plaisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: Les Associations :: Êtres d'une autre époque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser