Invité Invité
| Sujet: civils en milieu rural Dim 23 Déc - 14:03 | |
| C'est très beau ces robes empire, mais c'est réserver à une minorité de la population(maximum 15%) Ces robes dites empire ne sont pas aisée pour les traveaux à la campagne et très indécent pour certaines personnes dans les villages retiré qui voyent rarement si non jamais leurs jeunes filles habillées de la sorte ( ils n'en ont même pas les représentations tel que : gravures et autres images) et si une jeune fille oserait se présenter habilée de tel maniére à la messe le dimanche elle se ferait rejetée par toute la populace présente et excomuniée par le curé de la paroisse. N'oubliont pas les us & coutumes de l'époque de cette fin 18e siecle, une femme ou jeune fille dont on voit les coudes est indécente et considérée comme une femme de mauvaise vie. Donc pour ma part la robe empire n'est pas la tennue typique des femmes de ce début 19e siécle, il l'est seulement pour une elite. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: civils en milieu rural Mer 6 Fév - 1:11 | |
| Très vrai, les paysannes (et probablement personnes de la petite bourgeoisie et artisanat, petits commerces etc.) ne se baladaient à mon avis pas avec les belles robes empires aux larges décolletés et fines mousselines Concernant l'ouverture sur la pudeur, ce qu'on montre ou pas et la morale à l'époque, c'est vraiment une question très intéressante, du Moyen-âge à aujourd'hui même, elle est tellement vaste que j'ai toujours peur de me pedre entre les vérités et les "rumeurs", on m'a tellement assenné d'idées bien ancrées comme des vérités indéniable mais pas forcément justes au final après recherche, que je me méfie... On parle de ne pas pouvoir montrer une cheville au XIXe (deuxième moitié) et parfois on en déduit qu'on ne doit "rien" montré, cela devient vérité générale, alors qu'on constate qu'une femme qui allaite seins à l'air (milieu rural, petite bourgeoisie) ne choque absolument pas, bref... j'ai pas assez fini mes lectures pour rentrer dans les détails mais la notion a eu l'air de beaucoup varier, suivant non seulement ce qu'on montre, mais la date et, comme tu le souligne, le milieu social. Je ne sais pas en ce qui concerne les coudes en milieu rural, mais en milieu social "élevé" une femme ne sort pas sans ganter ses mains, tandis qu'en milieu rural, elle peut les montrer. Quel beau bordelou ^^
Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 21:16, édité 1 fois |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: civils en milieu rural Mer 6 Fév - 21:15 | |
| Pour compléter le sujet, j'ai fait quelques recherches de gravures et illustrations s'intéressant aux classes plutôt moyennes et rurales (on voit plein de coudes de femmes, ce serait plutôt côté noble et cie qu'on fait de larges décolletés, mais qu'on couvre mains et coude on dirait). Ce ne sont pas forcément des arguments car l'illustration parfois est caricature et de fait, on ne sait trop parfois qu'en penser, mais ça peut être intéressant Voici le lien : http://www.pemberley.com/janeinfo/rgnclfil.html#pyneVoir aussi deux illustrations (un peu caricaturales mais c'est le style Rowlandson ) : http://www.pemberley.com/janeinfo/dsytxdnc.jpghttp://www.pemberley.com/janeinfo/1823rwhp.jpgCe sont plus les actions que les tenues à prendre avec recul, mais l'aspect caricatural de la vision de l'illustrateur fait qu'on prend également du recul envers les tenues. Mais l'on voit que pour les tenues "habillées" la coupe est celle des robes nobles, d'ailleurs la scène du mariage de la fille d'un fermier (relativement aisé, certes) montre une robe type "empire", comme quoi...
Dernière édition par Cymralle le Mar 11 Mar - 22:49, édité 1 fois |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: civils en milieu rural Lun 18 Fév - 21:14 | |
| Un site sur l'Anjou fait à partir du dépouillement d'archives locales... : on y trouve de tout...religion, nourriture, habillement ect...entrée par dates et part thème http://www.odile-halbert.com/index.htm |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: civils en milieu rural | |
| |
|