Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La tenue du Sacre

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:51

La tenue du Sacre 47862


Je ne peux m'empêcher de poster la super tenue que portait l'Impératrice Joséphine lors du sacre, le 2 décembre 1804 à Notre-Dame.
Observez les détails, toutes ses broderies, ... c'est superbe ! La tenue du Sacre 536909


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'Aly La tenue du Sacre 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 27 Fév - 20:57

Ca devait piquer et être bien lourd et encombrant, mais c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:01

cc a écrit:
Ca devait piquer et être bien lourd et encombrant, mais c'est superbe!

Piquer? je ne pense pas... il s'agit ici de dentelle réalisé avec par endroit des parties en fils d'or. le bord de la dentelle qui est en contact avec la peau est en fil "blanc" donc il faut aussi bien penser que des choses aussi fines etaient difficilement peignable et que les artistes avaient toujours tendance a augmenter la taille des dentelles.

je ferais un post sur les dentelles de cette époque si vous le souhaitez.

Quand à la robe et à sa traine, elles sont brodées et meme si cela rends le tissu un peu plus lourd, je pense que la traine, en velours d'apres l'aspect... etait deja bien lourde avant d'etre broder.

Cela reste tout de meme suberbe, autant au niveau dessin qu'au niveau costume La tenue du Sacre 536909
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:09

C'était très lourd mais les belles- soeurs la portaient.Est-il exact qu'elles prennaient plaisir à retenir la traine, vexées d'avoir à le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:14

Je sais que cette nouvelle ne leur fit pas plaisir
loin de là même, surtout à Pauline il me semble ..
mais je n'avais pas entendu cette anecdote encore
à rechercher, je ne sais pas ...

L'Aly La tenue du Sacre 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:38

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l]



[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]







: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]




Bonjour a tous, voila les photos du broderie et une robe de cour :salutations
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:50

Merci pour les détails !
très intéressant d'oberver ainsi la finesse et la manière de faire .
cela donne des idées ... La tenue du Sacre 917176

L'Aly La tenue du Sacre 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:41

Madame Grand a écrit:
C'était très lourd mais les belles- soeurs la portaient.Est-il exact qu'elles prennaient plaisir à retenir la traine, vexées d'avoir à le faire ?

Il me semble bien avoir lu cela, oui. Mais où?... La tenue du Sacre 506244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:43

Salvea a écrit:
cc a écrit:
Ca devait piquer et être bien lourd et encombrant, mais c'est superbe!

Piquer? je ne pense pas... il s'agit ici de dentelle réalisé avec par endroit des parties en fils d'or. le bord de la dentelle qui est en contact avec la peau est en fil "blanc" donc il faut aussi bien penser que des choses aussi fines etaient difficilement peignable et que les artistes avaient toujours tendance a augmenter la taille des dentelles.

Merci pour ces précisions. La tenue du Sacre 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeJeu 22 Mar - 1:08

Je crois que les costumes du sacre ont été dessiné par Jean Baptiste Isabey (1767-1855), dessinateur du Cabinet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Estampe d'après Isabey:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Jeu 22 Mar - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeJeu 22 Mar - 1:15

Je n'ai pas vérifié si sur les variantes des portraits de Gérard, elle portait le costume du Sacre... Pour comparer avec celui de David:



La Malmaison:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fontainebleau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeJeu 22 Mar - 15:42

Des poupées avaient été habillées et des répétitions avaient eu lieu avec elles.Que sont-elles devenues ?????Madame Du Chatelet nous les refera revivre un jour.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:19

Je crois qu'elles étaient en cire... Elles ont dues être fondues.

Les peintres en utilisaient souvent pour composer leurs tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeSam 21 Avr - 1:12

A ma connaissance, il existe au moins deux reconstitutions des costumes du sacre : la première a été exposée au moins à Montereau, en février 2005, et à Dinard, en juillet 2006.
Je joins une mauvaise photo, et j'en suis moi-même désolé, mais mon appareil était de très mauvaise qualité.
Un juriste parisien, passionné d'Empire s'est aussi je crois fait refaire le costume du sacre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir vu ces deux costumes de très près à Montereau, ils sont absolument magnifiques. Je pense que les originaux devaient être encore plus beaux...
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeSam 21 Avr - 1:19

oui j'étais également à Dinard et put observer ces tenues
mes photos sont bien plus horribles ! Embarassed
sinon oui un homme qui refait pas mal d'uniformes de l'époque a notamment reproduit le sacre dont quelques photos sont visibles sur le forum Napoleon Ier Wink

L'Aly La tenue du Sacre 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeSam 21 Avr - 19:43

cc a écrit:
Madame Grand a écrit:
C le faire ?

Il me semble bien avoir lu cela, oui. Mais où?...

C'est moi qui ai évoqué ceci mais je n'en connais pas la source....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:31

Madame Grand a écrit:
cc a écrit:
Madame Grand a écrit:
C le faire ?

Il me semble bien avoir lu cela, oui. Mais où?...

C'est moi qui ai évoqué ceci mais je n'en connais pas la source....

Je l'ai lu aussi, je pense que c'était dans le roman 'Desirée' par Annemarie Selinko. Je ne sais pas si le roman est aussi connu en France qu'en Allemagne mais ici c'était un vrai bestseller il y a bon quelques dizaines d'années (ma mère m'a donné le livre). C'est le journal fictive de Desirée Bernadotte qui était fiancée à Napoleon à un epoque et qui est devenue reine de Suede en effet.

Le soeurs de Napoléon n'ont pas trop aimé Josephine donc je pense que l'histoire est probable.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 24 Avr - 0:13

Je ne connais pas ce livre et ne parle pas du tout allemand ; bravo pour votre français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:51

Merci Very Happy

J'ai fait une recherche vite sur Amazon. Le livre était traduit en anglais et en francais mais il est parue dans les années soixante et il me semble qu'on le trouve seulement chez les bouquinistes. Mais le livre est vraiment recommendable, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la cour napoléonienne. Je pense que le livre était aussi la base pour un film avec Audrey Hepburn (comme Desirée) et Marlon Brando (Napoléon!).

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMar 24 Avr - 13:15

Coucou - c'est bien juste que Marlon Brando a joué Bonaparte, mais ce n'était pas Audrey Hepburn (elle a joué au "War & Peace" de Tolstoi) mais Jean Simmons qui joue Désirée.
Quelque part le film est tellement kitsch des année 50 que c'est charmante de nouveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le livre est adorable, mais pas trop correcte en point de vue historique. Mais je l'adore depuis j'avais 14 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:18

Sophie O. a écrit:
Merci Very Happy

J'ai fait une recherche vite sur Amazon. Le livre était traduit en anglais et en francais mais il est parue dans les années soixante et il me semble qu'on le trouve seulement chez les bouquinistes.

Effectivement, je l'ai lu dans une vieille édition. Je me demande aussi si des extraits n'étaient pas parus dans les compilations du reader's digest de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:30

j'ai lu le premier tome de Désirée en Français dans la collection J'ai lu.. mais impossible de mettre la main sur la seconde partie. J'ai beaucoup aimé l'histoire même si effectivement l'aspect "eau de rose" prime sur l'aspect historique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ici un lien avec plusieurs couvertures différentes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tenue du Sacre Empty
MessageSujet: Re: La tenue du Sacre   La tenue du Sacre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tenue du Sacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenues du Sacre
» Le Livre du Sacre
» Tenue 1795
» Toute la tenue-banquier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La Mode consulo-impériale :: Chez les Dames-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser