Chère Aly,
Il est vrai que les vêtements d'époque avec la fourrure ne sont pas survivants, cependant il y a beaucoup de peintures et surtout beaucoup de documentation écrite. Comme par exemple le livre "Histoire des Modes sous Empire" de Philippe Séguy et sur les textes du Journal des Dames et des Modes de La Mesangere
Le fournisseur officiel de leur Majestés Impériales et Royales s'appelait "Toulet”, Rue Saint- Marguerite, n°32, au Faubourg Saint- Germain.
Les fourrures les plus précieuses, sont l’hermine, le chinchilla et la très rare zibeline (sable) qui arrivait de la Russie.
Le cygne, qui paraît en nombreuses planches dans le Costume Parisiens aujourd'hui, la ]production est défendue mais il est encore possible voir rarement sur quelque marché.
Surtout après les campagnes de 1807, les premières véritables fourrures, comme nous concevons aujourd'hui, ont fait leur début : lancées par Leroy avec le Witzchoura : un très long manteau, tous droits sans point vie, avec un grand capuchon tombaient sur l'épaule, ils sont complètement doublée de fourrure à l'intérieur, avec du satin ou du velours de soie à l'extérieur.
Le petit-gris, la martre et autres fourrures d'origine européenne ont été aussi entre les choix plus cotés
Le vison n'était pas encore une fourrure employée à cette époque. PAS DE VISON !!!
Cristina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'art de vivre au temps de Josephine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The Age of Napoleon
Cigne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]collection privée L&B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]collection privée L&B