Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Costume antique romain des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse

MessageSujet: Costume antique romain des femmes   Jeu 22 Mar - 1:43

A l'époque de la Rome antique, le costume féminin se composait principalement d'un pagne et d'un bandeau destiné à soutenir la poitrine, le strophium, d'une tunique de dessous et de la stola, longue tunique à manches, ceinturée, adopté jusqu'à la fin du IIIème siècle ap JC par les matrones.La mode s'exprime à travers de nouveaux modèles de tuniques raccourcies, colorées, frangées ou brodées. la palla est un manteau drapé, parfois agrafé, qui peut servir de voile.
Les femmes se coiffent simplement en bandeaux alors que les jeunes filles, elles, en tresses et chignons jusqu'à la fin de la République. Elles déploient ensuite une grande variété de coiffures sophistiquée qui deviennent au IVeme siècle ap. JC des chignons compliqués rehaussés de postiches.
Au niveau des pieds, elles possèdent des souliers enveloppants, de cuir souple blanc ou coloré. Les sandales de modèles divers sont réservés à l'intérieur des demeures.
Pour les bijoux, ils sont très appréciés des femmes comme des hommes et les pendants d'oreille accompagnent fréquemment les toilettes féminines.

ici, une mosaïque de la villa de Piazza Armerini en Sicile
IIIe-IVe siècle ap. JC
Ces deux jeunes femmes portent le pagne et le strophium, ancêtre du soutien-gorge :

L'Aly

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Costume antique romain des femmes   Jeu 4 Nov - 13:25

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum,
Je fais partie d'une association d'archéologie expérimentale sur l'époque romaine se nommant Ars Maiorum.
Voici le site internet si ça intérraisse : http://www.ars-maiorum.com/

Nous avons nous même créées nos robes, composées de la tunica, la stolla et la palla, mais j'ai l'impréssion que ce n'est pas très historique.

Je cherche des iconographies de femmes de l'époque pour voir exactement comment elles étaient vetus.
Auriez vous par hasard celà ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas

Costume antique romain des femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1