Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 A la table des Parisiens

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeMer 21 Mar - 1:00

D'après un témoignage contemporain :

" Les Parisiens déjeunent avec du café ou du lait pur, ils mangent des tartines de beurre.
La plupart déjeunent à 10 heures et ne dînent qu'à 3 ou 4, avec de la soupe, du rôti, des légumes et des fruits de la saison.
Ils ont bon appétit : quiconque arrive à l'improviste à l'heure du repas, trouve suffisamment de quoi manger avec la famille, et, sans superflu, il y a toujours ce qu'il faut.
leur boisson est de la bière et du vin. La bière est très bonne et coûte 5 sols la bouteille;
ils boivent le vin avec de l'eau. Une assez grosse bouteille de vin rouge coûte 18 sols.
Le pain est beau, on n'a que du pain blanc. L'heure du souper est de 8 à 9. Ce repas consiste en mets froids.
Pour épargner le bois, dans la plupart des maisons, on ne fait pas de feu le soir, et l'on mange les restes du dîner, du rôti froid, des saucisses et du pain.
Les gens de bon ton, qui vivent selon l'Ancien Régime, ne soupent qu'à minuit et vont se coucher à 1 ou 2 heures.
Mais les bourgeois, pères de famille, sont au lit à 10 heures et les maisons sont fermées."

Sous napoléon, la gastronomie aussi sera impériale.
Grimod de la Reynière vante " les avantages de la bonne chère des femmes ".
L'Almanach des gourmands, qui paraît à partir de 1803, rencontre un énorme succès.
Deux autres noms, Cadet de Vaux et Brillat-Savarin, donnent ses lettres de noblesses à l'art de bien manger.

Page de titre du "Patissier pittoresque",
ouvrage de Carême, gravure de Normand :

A la table des Parisiens Patiss10

L'Aly A la table des Parisiens 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:42

A la table des Parisiens Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeLun 24 Déc - 18:10

La plupart déjeunent à 10 heures

A cette heure là dans le monde rural ont à déjà 2 à 3 hr de traivail de fait, le déjeuner est s'il y en a un morceau de pain enduit de saindoux
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeLun 24 Déc - 20:20

ça me rapelle ma mamie, tout comme ça !
et elle aimait ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeLun 24 Déc - 21:41

Mais l'Aly, je suis déjà un papy ma petite fille à presque ton age (elle a 17ans). mais dans ma tête je suis toujours un jeune des sixties, et tant que je sais faire mes camps et pratiquer ma passion je reste jeune.

Pour l'histoire je m'interresse plus à la majorité silencieuse (le monde rural) plutôt qu'aux gens qui prennent le premier plan (la petite elite).

Si le monde rural ne produit rien, l'elite se tape sur le venttre et creve de faim, on oublie souvent ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeLun 24 Déc - 21:49

je dis toujours que l'âge, c'est dans la tête ! Wink

certains jeunes en âge sont bien vieux en esprit, et d'autres d'un certain âge sont d'une jeunesse d'esprit !
il y a de tout et l'âge ne fait rien, c'est juste le temps qui passe.

les meilleurs ce sont les passionnés,
alors vive les passionnés

A la table des Parisiens 455822
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeSam 29 Déc - 15:32

En parlant d'âge chère l'Aly, je vous souhaite un bonne anniversaire ! A la table des Parisiens 47862
A la table des Parisiens 235741
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:09

merci d'y avoir pensé cher Sacha, c'est un plaisir A la table des Parisiens 518506
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la table des Parisiens Empty
MessageSujet: Re: A la table des Parisiens   A la table des Parisiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la table des Parisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la table de ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: Le Régime de l'intérieur :: L'art dans l'époque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser