Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tavernier

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tavernier   Lun 12 Mar - 22:45

Bonjour,

Actuellement, je cherche des informations concernant les habits portaient par les taverniers/aubergistes pendant l'Empire afin de me créer un personnage civil.

Il ne sera pas un riche tavernier, mais pas extrément pauvre et venant des Alpes ou de la Haute-Provence.

Des renseignements?

Merci bien,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tavernier   Mar 13 Mar - 2:25

Marc La Bréole a écrit:
Bonjour,

Actuellement, je cherche des informations concernant les habits portaient par les taverniers/aubergistes pendant l'Empire afin de me créer un personnage civil.

Il ne sera pas un riche tavernier, mais pas extrément pauvre et venant des Alpes ou de la Haute-Provence.

Des renseignements?

Merci bien,

Marc

J'espère que ces estampes puissent suggérer quelque chose.
Je pense qu’il pourrait être juste pensé que les vêtements ne sont pas diverses de ceux d'autres personnes. Si un bourgeois se vêt de soie, un homme qui a une auberge plus simple aura des matériels plus "de travail", avec des matériels plus à sa portée comme la laine et le lin. La veste courte d'une couleur pas chère comme le marron. Mais la chemise et même une cravate, faisaient part de l'idée de dignité des personnes. Chaussures moins fines, des bas que laine ou coton, culottes, cheveux liés ou courts. Tissés typiques de la région. Rappelle que le marché de seconde main été aussi un mode de s'acheter et vêtus à l'époque. Je chercherai des autres images.
(m'é été trop difficile écrire ceci…)

Cristina
L'Aly
Duc/Duchesse

MessageSujet: Re: Tavernier   Mar 13 Mar - 9:00

Je vous en remercie beaucoup Cristina
vous vous débrouiller très bien et je ne peux que vous
encourager et vous féliciter pour tous vos efforts !
je me doute que ce ne doit pas être bien facile .... Rolling Eyes
une double remerciement
vous mériter bien plus qu'une simple petite fleur
mais je n'ai rien d'autre pour l'instant ..

L'Aly

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tavernier   Mar 13 Mar - 17:53

Si je peux te conseiller le costume pillier de bar en pin massif...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tavernier   Mar 13 Mar - 19:32

Voici une image d'un vrai Tavernier de la campagne!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tavernier   Mar 13 Mar - 22:16

Camarade
je pense que je peux te trouver cela dans un inventaire après décès ou une succession d'un tavernier d'époque.
Vive les archives
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tavernier   Mar 13 Mar - 23:24

Merci à vous pour vos réponses...Surtout Madame Lancaster (je salute votre mari au passage)

Je vais également montrer quelques images que j'ai trouvé pour avoir vos impréssions.

(Pilier La Béquille? Mais je suis pas assez laid! Je suis en deuxiéme ligne moi!) Smile Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tavernier   Mer 14 Mar - 3:16

Il salue est contrachangé !!!
Oui , échangeons des informations !!!

Cristina
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tavernier   Mer 14 Mar - 21:33

Nous avons un peu travaillé sur Ramponneau, le célèbre cabaretier parisien, pour notre cabaret montreuillois (la désormais célèbre Goutte Au Nez cheers ).

Effectivement : rien de particulier pour ce métier (comme pour beaucoup d'autre). Un cabaretier est avant tout un civil : il porte donc des vêtements civils. Seuls quelques accessoires peuvent le différencier d'un "non-travailleur", un tablier par exemple, les manches retroussées etc...

Notez le cas précis de Ramponneau : il était souvent bien mis pour ne pas déroger à sa notoriété. Donc des vêtements normaux, propres et qui se tiennent bien, mais pas d'extravagance : le personnage reste très sobre (c'est d'ailleurs ce qui plaisait à ses clients). Sa femme qui travaillait aux fourneaux portait le tablier, ainsi que ses 2 serveurs. Lui se réservait le rôle de "maitre d'hôtel", il passait son temps à accueillir les client et à papotter avec eux, mais ne rechignait pas à servir lors des "coups de feu"...

Wink

(toujours pas d'icone portant tricorne... snif Laughing )

J'ai retrouvé la gravure... Elle est un peu "vieille" pour vous mais ça donne tout de même une bonne idée. On voit Ramponneau et sa femme préparant les plats au bar devant la cheminée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tavernier   

Tavernier
Page 1 sur 1