Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les figures de la contredanse française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
avatar

Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Les figures de la contredanse française   Lun 12 Mar - 14:41


Voilà d'excellents documents communiqués par notre ami Dorsenne. Wink

De La Cuisse, Le Répertoire des bals, vol. III, Paris, 1765.
La Clairon (76e feuille)

Les entrées

· 1. Le rond (ou grand rond) : les huit danseurs se donnent les mains et le cercle tourne ainsi formé huit mesures dans le sens de la montre (en chassés latéraux, assembler au dernier temps) et « détourne » huit mesures dans le sens contre la montre.

· 2. La main : les partenaires étant face à face, ils se donnent la main droite et changent de place en deux mesures (soit un pas de gavotte), font un rigaudon, regagnent leurs place de départ en se donnant cette fois la main gauche et font à nouveau un rigaudon.

· 3. Les deux mains : comme ci-dessus, mais les partenaires se donnent les deux mains à l'aller et au retour.

· 4. Le moulinet des dames : les quatre dames se donnent la main droite au centre du carré et tournent quatre mesures dans le sens de la montre (en demi-contretemps). Elles se lâchent la main droite, font demi-tour, se donnent la main gauche au centre et reviennent à leurs places de départ de la même manière.

· 5. Le moulinet des hommes : c'est l'entrée ci-dessus exécutée pareillement par les hommes.

· 6. Le rond des dames : c'est la première entrée (le rond) exécutée par les quatre dames seules, en quatre mesures dans le sens de la montre et quatre mesures dans le sens contraire.

· 7. Le rond des hommes : c'est l'entrée ci-dessus exécutée pareillement par les hommes.

· 8. L'allemande : les partenaires étant côte à côte, épaules droites en contact, ils se donnent les mains, bras croisés derrière le dos (l'homme, bras gauche derrière le dos, prend la main droite de la dame ; la dame fait l'inverse). Ils tournent ainsi un demi-tour dans le sens de la montre en deux mesures (en pas chassés avant), se lâchent et font un rigaudon face à face. Ils prennent la position inverse (épaules gauches en contact), reviennent à leurs places de départ en un demi-tour dans le sens contre la montre et font à nouveau un rigaudon face à face.

· 9. Le rond : reprise de la première entrée.


L'Aly

_________________
« Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre. »
Ninon de Lenclos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Aly
Duc/Duchesse
avatar

Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Les figures de la contredanse française   Lun 12 Mar - 14:45

Autres figures
Ces figures servent essentiellement pour les couplets.

· En avant et en arrière ou avancer et reculer : le danseur exécute un pas de gavotte en avant (deux mesures) et un en arrière (deux mesures).

· L'allemande aux quatre coins

· Chasser et déchasser (ou chasser dessus et dessous) : les partenaires, étant côte à côte au départ, changent de place latéralement en deux mesures (en pas chassés). La dame chasse à gauche, devant l'homme qui chasse à droite. Les deux mesures suivantes ramènent les partenaires aux places d'origine, l'homme passant cette fois devant la dame. On ajoute souvent un pas de rigaudon à la fin de chaque déplacement.

· Chasser en long et chasser de côté : les partenaires des couples impairs se font dos et chassent avec le contre-partenaire, puis reviennent à leurs places d'origine. Les couples pairs exécutent ensuite la même figure entre eux.

Le carré de Mahony


· La poussette : les partenaires étant face à face, la main droite de l'un dans la main gauche de l'autre, l'homme recule en deux mesures tandis que la dame avance, en un pas de gavotte ; puis on inverse les directions, en deux autres mesures. Toutes les deux mesures, on peut ajouter un rigaudon si la structure musicale le suggère. Cette figure permet aussi à deux couples côte à côte de permuter leurs places.

· La petite chaîne : elle est exécutée ordinairement par les couples vis-à-vis. Chaque danseur change de place avec celui qui lui fait face en lui donnant la main droite au passage, puis donne la main gauche à son partenaire en changeant à nouveau de place. Une demi-chaîne est accomplie. Le trajet en carré se poursuit de même pour regagner sa place de départ en alternant main droite et main gauche. La figure complète occupe huit mesures et se danse en pas de gavotte ou en demi-contretemps.

· La grande chaîne : les partenaires de chaque couple se font face et se donnent la main droite pour changer de place. L'homme arrive face à la dame suivante et lui donne la main gauche, et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun ait regagné sa place d'origine. La figure complète occupe huit mesures et se danse en demi-contretemps.

· La queue du chat : elle est exécutée par les couples vis-à-vis qui se tiennent par la main. Les deux couples se contournent dans le sens contre la montre, jusqu'à se retrouver aux places opposées. La figure occupe huit mesures et se danse en pas de gavotte ou en demi-contretemps. Elle se termine par un rigaudon. Les deux autres couples font de même. Après une reprise du tout, chaque couple se retrouvera à sa place d'origine.

· Les quatre faces : les couples de tête avancent l'un vers l'autre en se donnant la main, se lâchent en arrivant au centre et donnent les deux mains à leur vis-à-vis, puis les deux nouveaux couples se dirigent chacun vers les couples de côté en pas chassés. Ils font chacun le trajet en sens inverse et reviennent à leurs places. Le tout occupe huit mesures. Les couples de côté font de même à leur tour.

· Le carré de Mahony : les couples de tête avancent l'un vers l'autre en se donnant la main, se lâchent en arrivant au centre et donnent les deux mains à leur vis-à-vis, puis les deux nouveaux couples se dirigent chacun vers les places des couples de côté en pas chassés, reculent chacun aux quatre coins du carré et reviennent à leurs places respectives en pas chassés. Simultanément, les couples de côté s'éloignent en pas chassés, avancent aux places des couples de tête, viennent au centre avec leurs vis-à-vis et reviennent à leurs places respectives en reculant. La figure occupe seize mesures, puis elle est répétée à l'inverse, les couples de tête commençant par s'éloigner, les couples de côté par avancer au centre.

Dès que j'y arriverai, je posterai également les illustrations qu'il y avait avec Wink
L'Aly

_________________
« Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre. »
Ninon de Lenclos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les figures de la contredanse française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture armée française
» Tnt française en suisse
» Tous les AMX 13 de l'Armée Française
» Infanterie de ligne française 1870
» Langage SMS et évolution de la langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La vie quotidienne :: Les Loisirs-
Sauter vers: