Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Vin à l'époque.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeLun 12 Mar - 0:38

Autre alcool même s'il est plutôt hors catégorie d'où un autre sujet :

Le Vin .

Le vin était et est peut-être toujours la boisson préférée des Français.
A l'époque il était tellement prisé que tous ceux qui possédaient même quelques arpents de vignes en tiraient au moins un breuvage que l'on coupait avec de l'eau, le guinguelet ou ginguet.
" une fois la barrique mise en perce, il faut le boire rapidemment, car il tourne à l'aigre...
On lui préfère le vin de prunelle, une piquette faite avec du marc de raisin ou des prunes séchées qu'on laisse fermenter dans un tonneau rempli d'eau.
En ville, la population modeste consomme le vin de l'arrière-pays. A Paris, les petits vins bleus des environs, ceux de Brie, d'Orléans et d'Auxerre, coulent à flots dans les guinguettes pour quelques sous. Cependant, les maladies de la vigne et les nombreux trafics ayant pour effet de rendre le vin plus cher, les Parisiens réduisent leur consommation de vin de moitié pendant l'Empire... en ce reportant sur l'eau-de-vie."

Mais c'était à l'époque, les vins, la seule boisson consommée loin de leur lieu de production. Encore fallait-il être sûr qu'ils n'avaient pas été travaillés par les commissionnaires : ceux-ci n'hésitent pas à couper le bordeaux avec du Bourgogne, et les vins du Centre avec ceux du Midi ! Aussi Grimod de La Reynière préconise-t-il de "s'emparer des vins à la descente de la cave, comme l'on s'emparoit autrefois d'une jeune fille à la sortie du couvent, lorqu'on vouloit être un peu près sûr d'avoir une épouse sans tâche.". Répartis en grands crus, bons bourgeois, bourgeois et paysans, les bordeaux sont les vins les plus exportés, notamment vers l'Angleterre.
Les grands crus de Bourgogne, comme le Clos de Vougeot, le Vosne-Romanée à six livres la bouteille, le Chambertin, et ceux du Médoc, tels le Saint-Estèphe et le Margaux, ornent les grandes tables.
Si les années 1805 - dont le vin baptisé le conscrit est imbuvable - 1808, et 1809 sont de mauvaises années, les années 1802, 1806, 1811 - l'année du vin de la comète - et 1815 produisent de grands millésimes.

et oui tout le monde connait le fameux chambertin de l'Empereur .
mmmm qu'il avait bon goût cet Empereur .. Le Vin à l'époque. 917176

source : La vie des Français au temps de Napoléon

L'Aly Le Vin à l'époque. 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:11

Il existe encore de nos jours un vin de bordeau "ressemblant" à celui qu'on pouvait trouver. Il s'agit du vin clairet, vin plus rosé que rouge.

Trèèèès agréable à boire frais.

Il est également important de rappeler que le vin a accompagné et rythmé la vie des français jusqu'il y a peu: ex.:les ouvriers buvaient du vin pendant leur repas de midi comme ils peuvent boire une bière ou de l'eau aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:15

Quand je bois du vin clairet,
A mes amis tout tourne, tourne, tourne,
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois.

.... lalalala


Laughing

L'Aly Le Vin à l'époque. 518506

(et une rubrique chant, qu'en pensez-vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:16

J'étions sûr que ça allait te rappeler quelque chose... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeLun 12 Mar - 19:23

Toujours présente moi Le Vin à l'époque. 917176 Laughing

et pour cette rubrique de chants, quand pensez-vous tous ?

L'Aly Le Vin à l'époque. 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:17

C'est une bonne idée; mais ça risquerait de partir dans tous les sens.

Je pense qu'avant de poster, il faudrait être sûr des sources et de l'époque.
Nous retrouvons des chansons postérieures à l'Empire, tout en croyant qu'elles étaient chantées durant cette période.

C'est un exercice pointu.
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeMar 13 Mar - 16:08

oui je suis d'accord
mais avec Chat-braque en modérateur, ça devrait pouvoir le faire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitimeLun 31 Mar - 17:01

Julie tu est capable de boire combien de verre de Chambertin (Mozoyères 2003 un délice ) avant que la tête ne te tourne ? Je dis ça pour savoir le nombre de bouteille à débouchées le jour ou......... Wink je ne voudrai pas te saoulée , je suis un gentleman Le Vin à l'époque. 962429
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vin à l'époque. Empty
MessageSujet: Re: Le Vin à l'époque.   Le Vin à l'époque. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vin à l'époque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: Le Régime de l'intérieur :: L'art dans l'époque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser