Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Accessoires : réticule et album

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:07

Accessoire indispensable sous l'Empire : le sac

Avant la Révolution, les poches des femmes étaient dissimulées dans les nombreux plis de leurs robes, dans des poches, ainsi que leur permettait le port des paniers.
(Flo nous donnera sûrement un bel exemple de poche Wink )
Les robes droites supprimant les poches, les dames des villes se munissent alors d'une petit bourse, du nom de " réticule ".
Cet ancêtre du sac à main, inspiré du " réticulum ", le filet du rétiaire romain, est fait de mailles métalliques ou en crochet.
Du fait de son aspect parfois incongru - il en existe en forme d'ananas où l'on voit une très belle représentation
dans le taschen sur le musée de Kyoto -, il est rapidemment surnommé ridicule.
En plus du mouchoir et d'une paire de lorgnettes, il se doit de renfermer l' " Album ",
accessoire indispensable de toute petite-maîtresse à la mode.
Il s'agit d'un livre sorti tout blanc de la main du relieur sur lequel les belles se font écrire des poèmes, des proverbes ou faire des dessins qu'elles s'échangent ensuite.
Celles qui renoncent au ridicule font porter mouchoir et album par un frère ou un prétendant dont la redingote s'orne de grandes poches horizontales.


Accessoires :  réticule et album Reticu10 Accessoires :  réticule et album Reticu11

L'Aly Accessoires :  réticule et album 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeSam 10 Mar - 16:19

Très belle !
C’est la première fois que je vois cette bourse. Du période Directoire ensuite la variété de formes, et la quantité de types différents de bourses est incroyable et certaines sont très avant garde, modernes.
Pour la reconstruction historique malheureusement certaine sont très difficile de reproduire, mais pas impossibles.
Il ya a deux ans que j’ais cessé de faire mes bourses avec la coulisse, mais en employant tant de petits anneaux - au moins 18- pour faire glisser les cordons. Il st beaucoup plus pratique et correct pour l'époque. J'ai vu une grande quantité dans les musées.
Dans la photo que j'envoie de « Costume Parisien » c’est possible voir une bourse grande avec les fers de tricot. Une bourse de travail !
Accessoires :  réticule et album Reticu10Accessoires :  réticule et album Reticu11Accessoires :  réticule et album Emboss10Accessoires :  réticule et album 200_an10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:34

Sur la catalogue de Kyoto, il y a un réticule au crochet en forme d'ananas !
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:48

oui comme je l'ai dis plus haut chère madame Grand :

Citation :
il en existe en forme d'ananas où l'on voit une très belle représentation
dans le taschen sur le musée de Kyoto

L'Aly Accessoires :  réticule et album 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:30

Je vous prie de pardonner mon étourderie......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:14

Accessoires :  réticule et album 100_0213
Voici le réticule en question et toutes mes excuses....
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeDim 18 Mar - 22:08

Accessoires :  réticule et album 47862

Merci beaucoup, je n'ai pas le livre en ma possession, donc ne pouvais poster l'image .. Sad
je vous excuse voyons, et vous vous êtes bien rattrapée ! Wink


L'Aly Accessoires :  réticule et album 518506
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:57

j'ai trouvé la photo de ce fameux réticule en forme d'ananas d'une assez belle qualité pour l'observer de près :

Accessoires :  réticule et album Sac_an10

L'Aly Accessoires :  réticule et album 518506
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:43

Et j'ai oublié au départ de vous poster celui-là qui est d'une splendeur à toute épreuve je trouve !
Taillé dans une poche de gilet XVIIIème, il nous prouve toute les fantaisies qui se faisiaient
et qu'ainsi nous, nous pouvons nous permettre sans problème ! Wink

Accessoires :  réticule et album Reticu10

l'Aly Accessoires :  réticule et album 518506
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accessoires :  réticule et album Empty
MessageSujet: Re: Accessoires : réticule et album   Accessoires :  réticule et album Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessoires : réticule et album
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La Mode consulo-impériale :: Le petit monde des accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser