Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Régles de sortie : Le Bal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse

MessageSujet: Régles de sortie : Le Bal   Jeu 12 Nov - 23:55

Je vous retranscris ce que Cristina nous a fait partager sur le forum Napoléon concernant les régles pour les bals.

Citation :
Sur la danse de cour citée, d'autre part très célèbre :
Celles-ci quadrilles ne sont pas des quadrille de répertoire, mais des quadrilles directement commandées par l'Empereur à les princesses impériales, pour des bals de cours très spéciales, d'habitude commémoratifs. Les chorégraphies exécutez par des de grands « dancings masters », comme Pierre Gardel (directeur de l'Opéra), Auguste et d'Auguste Armand Vestris. Et les costumes habituellement réalisées par Leroy. En effet il s'agit d'une Costume, pas de normal habillement. Tranquilles, rien des talons rouges !
« vêtu à la François 1er avec l'épée, sans garde suspendue à une écharpe blanche, la toque en velours noir garnie de plumes blanches, et un pantalon collant en soie blanche avec des souliers à talons rouges et à boufettes......... «

Même si ce qui se passait aux grandes occasions de la cour peut être très intéressant, du point de vue de la reconstruction il serait, je pense… impraticable : l'habillement était complètement réglé par l’étiquette de cour. Tout dépendait même de comme l'Empereur était habillée. S'il portait son uniforme, les uniformes étaient permises, s'il été habillé des ses vêtements des cour, alors le habit à la française était de rigueur, à moins que pour les officiers de service.
Les robes de cour des dames étaient très réglementaires combien les uniformes : couleurs, tissu, l’hauteur et matériels des broderies, l'obligation de porter une parure complète, le chérusque, la coupe et la mesure des trains. Sans laisser espace à des transgressions aux règles.
En parlant de bals normaux tout se simplifie. Il y a de quelques simples règles à suivre :
Pour les dames : gants longs et chaussures blanches. Porter un vêtement avec la queue équivalait dire qu'il ne voulait pas danser. Pour ces qui dansaient, robes de bal à la hauteur des chevilles. Cheveux à coiffure parée, ornés de fleurs, rubans, bijoux ou fils de perle selon le goût personnel. Robe de soie ou de velours.
Pour les monsieurs : frac ou habit de laine, veste de soie ou de piquet, culottes de soie blanche ou noire, ou bien culottes de laine blanche. Bas de soie blanche. Chaussures pas nécessairement avec boucles. Un simple ruban noir serait aussi correct. Chapeaux bras ou Chapeau à la Française noir. Chemise, cravate et gants blancs. L’épée n'était pas obligatoire. Pour les militaires, Habit, avec veste et culottes en laine blanche, bas de soie blanche, chaussures comme pour les civils.
Du livre « L'ami de la Politesse », 1808

“On peut se présente en bottes dans une réunion qui n’est composée que d’hommes; dès qu’il y a une femme, l’escarpin et le bas de soie sont de rigueur”

Les portraits annexes dans les précédents messages, (je ne voudrais pas être impoli !), ne sont pas contemporains.

Me fait plaisir de savoir que quelques amis pas amants des événements civils on soit amuses ! ! ! !
Salut à tout ! ….

Cristina

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régles de sortie : Le Bal   Dim 26 Juin - 19:59

Voici donc un couple de notables (" Monsieur et Madame Charles de La Forge " ) prêts pour se rendre au bal !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régles de sortie : Le Bal   Mer 6 Juil - 10:23

Où madame ne désire pas danser puisque sa robe a une traine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Régles de sortie : Le Bal   Jeu 7 Juil - 20:47

Chère madame Grand ,
de fait ma robe a une petite traîne , qui accochée à mon doigt , ne m'empêche pas de danser quadrilles et autres danses de l'époque ! ..... Maintenant , étant assez " novice" dans les cérémonies mondaines de l'époque , si je fais fausse route , ayez la gentillesse de me le montrer de manière " motivée " ! .... merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régles de sortie : Le Bal   

Régles de sortie : Le Bal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1