Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Coiffe de vivandière

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:08

Qui aurait des infos voire de l'iconographie sur les coiffes des vivandière accompagnant l'armée à l'époque qui nous intéresse, c'est-à-dire Consulat - Ier Empire ?
On entend souvent parler de charlotte, que pensez-vous de ce terme ? N'est-il pas une coiffe particulière ou plutôt un terme générique ?

Merci Coiffe de vivandière 518506
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:57

Ca peu peut être t'intéressé , il n'y à pas de vivandières , mais des charlottes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que les vivandières était habillées de bric et de broc tu sais Coiffe de vivandière 518506
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:50

De bric et de broc certes, peut-être et alors ? ce n'est en disant cela que ça nous aide, si on ne connait pas les élèments qui formaient ce bric et broc, on ne saura pas plus avancé ! Si au moins tu avais de l'iconographie ou de la doc pour étayer tes propos, ok
mais bon là ça ne m'avance guère ... Rolling Eyes
et je ne parle pas de l'habillement complet, je parle juste des coiffes que portaient les dames en général (car toutes portaient ces genres de "charlotte" cf : Orgueil et Préjugés, la mère Mrs Bennet) et si possible plus précisément les vivandières et femmes des champs.

merci à ceux qui peuvent éclairer ce sujet Coiffe de vivandière 518506
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeMar 13 Jan - 12:59

Coiffe de vivandière 864330 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 864330


Dernière édition par Lasalle60 le Mar 13 Jan - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:21

Ne répondent que ceux qui savent ! Merci ! (Pour reprendre le bon M.Foucault ! ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:26

Il faut chercher du côté des civiles, paysannes ou bourgeoises, je pense.

Celle-ci (gravure de Beyer, source primaire) n'a pas l'air si mal habillée que ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:04

Quand j'écrit de bric et de broc , je n'écrit pas mal vétu , je veut dire vétu n'importe comment , civil ou mi civil mi militaire , beaucoup de gravures les représente avec une jupe et un dolman ou une veste d'uniforme et un peu de tout comme coiffure......... Coiffe de vivandière 47862


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 16 Jan - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeVen 16 Jan - 1:38

Merci La Béquille, effectivement intéressant, j'ai déjà vu des gravures où elle était plutôt "richement" vêtue, les peintures de Lejeune aussi sont de bonnes sources.
Elles avaient donc des chapeaux, tout comme n'importe quelle femme sortant en ville. Cela me "choque" un peu, pas vous ?

Lasalle je connais bien la signification de bric et de broc, et pour reprendre ce que j'ai dis plus haut, à quoi cela m'avance ? Donne nous des indications, des descriptifs, iconographie etc. Me dire qu'elle mettaient ce qu'elles trouvaient bien mais ça on le devine, la question est plutôt qu'est-ce qu'elles pouvaient trouver ?

Et dans les recherches faites, confirmez moi ceux qui savent, elles n'avaient pas le droit de porter des effets militaires. Maintenant suivant la situation, exemple campagne de Russie, retraite, pour se protéger du froid une pelisse trouvée sur un champ de bataille me semble des plus agréables, mais pure hypothèse de ma part ..
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeVen 16 Jan - 1:45

Voilà par exemple mes images de coiffes de femmes du peuple, de vivandière :

Ces petits bonnet blancs, les deux femmes sur la gauche en bas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeVen 16 Jan - 12:57

Ma chère L'Aly Coiffe de vivandière 518506 j'ai trouvé deux petit choses peut être intéressente
Des "scenes" de Boilly
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le reglement pour les : Blachisseuses , les Vivandières et les Cantinères Consulat et Empire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Lasalle je connais bien la signification de bric et de broc
Oui ça je sais , c'était juste pour La Béquille , sa vivandière me parais trop bien habillée
Voilà Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506


Dernière édition par Lasalle60 le Ven 16 Jan - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeVen 16 Jan - 13:32

Oui mais il a bien précisé que c'était une source primaire donc difficilement remis en cause et ce n'est pas la première fois que je vois des représentations de vivandière en robe et chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeVen 16 Jan - 14:45

Je me méfie des sources dite primaire iconographique , j'ai des bouquins ( le camps de Dresde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'autres ) bourrés d'erreur iconographique .......... un comble pour des bouquins de " planche" iconographique non ................. Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:07

Comme documentation mais je pense que tu a déjà il y un gravure de Martinet avec un grenadier a pied de la garde et une vivandière elle ne porte pas de vêtement militaire mais des effets civil et un chapeau qui fait penser a un haut de forme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou ceci
dressreform.tripod.com/vivandiere1811.jpg

ou ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant que les vivandières, blanchisseuses et cantinières (on en parle dans les mémoires et dans les documents officielles notamment celui sur les enfants de troupes) aient en permanence été coiffés cela me semble correct et correspondre aux moeurs de l'époque. Les hommes se devaient d'être coiffé (et un soldat tête nue était passible de la salle de police)
Il n'y a pas si longtemps en France (avant guerre) sauf cas particulier (a l'intérieur lors de certaine fête) il était considéré comme très incorrect d'être tête nue.
Je ne sais pas si le fait d'être tête nu était le signe des prostitués mais je serais plus enclin a penser qu'une femme "honnête" avait la tête couverte en général et que seule les prostitués ou les filles faciles pouvait être tête nu (en fait je serais moins choqué par une prostitué coiffée que par une vivandière tête nue)

En ce qui concerne les effets militaire que certaine suiveuse (femme d'officier en particulier) aient portées des effets militaires cela semble possible pour une femme de bas nivaux cela me semble plus improbables ces effets étant d'une part incommode pour une femme et d'autre part chère, une vivandière qui trouve une pelisse l'aurait certainement vendu (pour un manteau cela peut être différent
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:21

Je viens de mettre un "post" sur le site des APN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour gregoire , il n'y à pas si longtemps ( 45 50 ans ) une Femme n'entrait pas dans une église tête nue ..................... Coiffe de vivandière 47862
Citation :
gravure de Martinet avec un grenadier a pied de la garde et une vivandière elle ne porte pas de vêtement militaire mais des effets civil et un chapeau qui fait penser a un haut de forme
Gravure reprise et améliorée pas V Huen pour sa série sur la grande Armée ( un très beau bouquin pas trop trop cher )
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:53

Bon d'accord ce n'est pas une source primaire mais elle ne me paraît pas si mal Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma "pêche" chez les APN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeDim 18 Jan - 0:49

Pour du 2nd Empire oui ... (et encore ! ) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeDim 18 Jan - 11:18

Citation :
Pour du 2nd Empire oui ... (et encore ! )
Quoi la figurine ? elle fait partie de la collection 1er Empire Del Prado
Et le reste ( sur le site des APN ) ça donne quoi Coiffe de vivandière 518506
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:23

... Rolling Eyes Sleep bon allé je vais répondre pour la forme, mais je suis fatiguée là

ok c'est du Del Prado et alors ? Ils ont un diplôme d'historicité ?
C'est la dernière chose à laquelle je ferai confiance en matière de tenue ! Laughing
ça n'empêche que c'est du 2nd Empire bien inspiré si ça n'en ai pas.
A-t-on déjà vu des jupes si courtes en Ier Empire ?

et je vois qu'on veut définitivement tourner ce sujet sur la tenue des vivandières, je pensais avoir été claire, je capitule et rebaptise ce sujet :
La tenue des vivandières et autres banchisseuses ...

Mais c'est ma faute, j'aurais dû écrire plutôt quelque chose comme les coiffes à l'époque ou autre et pas donner un exemple d'activité.

Coiffe de vivandière 506244 Coiffe de vivandière 26074
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeLun 19 Jan - 11:53

Citation :
Mais c'est ma faute
mais non va , c'est moi qui insiste bêtement pour t'aider et je suis nul en vétement féminin 1er Empire pale
Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506 Coiffe de vivandière 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeMar 20 Jan - 1:29

A mon avis la vivandière ou la blanchisseure (ou toutes autres femmes accompagnants l'armée) portait au départ la coiffe de sa région (ou de son vilage), etant elle même une femme du peuple la coiffe de départ est simple et peut s'étofée suite aux rajouts dus aux campagne et à usure de cette même coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeDim 30 Jan - 23:46

Comme je vous l'avait dit en m'inscrivant sur ce forum je me renseigne sur les moeurs, les us et coutûmes et costume de l'époque empire afinb d'accompagner mon ami en bivouac en tant que vivandière.

compte tenu de l'ensemble des éléments que j'ai pu lire, les vivandières n'avaient de toute manière aucune "obligation" vestimentaire si ce n'est biensur que de ne pas porter d'effet militaire.
Ces dernières devaient également porter une cocarde, voir une médaille de vivandière et patente.
aussi j'ai trouvé une robe type révolution, qui pourrait cionvenir sur un bivouac, je vous la montre.
je suis preneuse de vos avis étant novice en la matière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Monnery
Marquis/Marquise
Monnery


Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation : En Beaujolais
Date d'inscription : 21/12/2007

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:44

Il faut que je retrouve,mais j'ai un témoignage décrivant une cantinière... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:21

Voilà un texte ( et des gravures ) sur les vivandières et autres blanchisseuses lydie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:32

oui merci beaucoup Lasalle, j'avais en effet lu ces textes mais voilà ==> "ces femmes, pour lesquelles rien n'est prévu, portent ce qu'elles trouvent ou ce que leur fournissent les soldats en échange d'une rasade de tord-boyaux." donc ça ne nous aide pas beaucoup sauf à dire que rien ne doit être trop extravagant, d'ou mon choix d'une robe du peuple. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle60
Marquis/Marquise
Lasalle60


Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : Mouy Oise Empire Français
Date d'inscription : 28/03/2008

Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:49

La seul chose sur c'est que les vivandières porte une médaille autour du cou ( remise pas l'autorité ) portant un numéro et le numéro du régiment et ont une patente , L"Aly à les deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffe de vivandière Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de vivandière   Coiffe de vivandière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe de vivandière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coiffe de ces dames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La Mode consulo-impériale :: Chez les Dames-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser