Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Musée Galliera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Musée Galliera   Ven 2 Mar - 13:44

Connaissez-vous ce musée, installé depuis 1977 dans la palais Galliera à Paris.

Il paraît(je n'ai pas encore eu la chance d'y aller) qu'il regorge de trésor sur les costumes du XVIIIème jusqu'à nos jours.

Ce poste aurait également pû trouver sa place dans le salon réservé à la mode féminine, mais mysoginie mise à part, je préfèrais le mettre ici Cool

Voici un petit lien.

http://www.evene.fr/culture/lieux/musee-galliera-de-la-mode-de-paris-115.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée Galliera   Dim 4 Mar - 20:19

Oui, les réserves de Galliera sont très riches mais ce musée , qui est petit , ne présente que des expositions temporaires.Et c'est + souvent du contemporain que du XVIII.......
Vous pouvez être" ami du musée" et vous avez alors la chance d'en voir plus.
C'est une grande misère que Paris, la capitale de la mode depuis si longtemps, ne possède même pas un lieu d'expo présentant les richesses de l'histoire de la mode !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée Galliera   Mer 14 Mar - 20:27

Le musée n'a pas d'exposition permanente pas parce qu'il est petit, mais pour des raisons de conservation préventive. Le textile est ce qui a de plus fragile dans le monde muséal et on ne peut pas l'exposer plus d'un certains temps à une certaine luminosité.

Si vous justifiez d'une recherche précise et demander à voir tel type de vêtement, je pense qu'on pourra vous emmener voir les pièces qui vous intéressent.

Il est vrai que depuis une quinzaine d'années environ, les expo sont plus sur des créations comtemporaies, excepté Modes en miroir. Je pense que cela répond à une demande du public. D'un autre côté cela fait beaucoup plus longtemps qu'il n'y a pas eu des expo sur la Belle Epoque. Une sur les années 20 se prépare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée Galliera   Mer 14 Mar - 22:08

Prochaine exposition à Galliera :" Gallierock", Castelbajac.........Si quelqu 'un veut mon invitation ?
Lisa, les textiles parisiens seraient-ils plus fragiles qu'ailleurs où existent des expositions permanentes.?Ne le prenez pas mal, je vous prie.
Avec les techniques modernes d'éclairage, de mannequinage, pourquoi la capitale de la mode ne possède-t-elle pas un musée où on ferait tourner nos richesses ?
A Bath ont été présentés des costumes de films (J. Austen).Interessant pour l'Empire....
Ce sujet me met en colère.......Pardon.
Je vais rue Servan aux réserves demain pour une visite "Vêtements de dessus 1800-1900" faite par la conservatrice générale de Galliera.J'en rendrai compte sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée Galliera   Mer 14 Mar - 22:19

Je travaille sur la conservation préventive du costume et croyez-moi, à Galliéra, on peut leur reconnaitre qu'ils sont au top!
La seule lumière "inofensive" est issue les fibres optiques parce qu'elles ne chauffent pas, mais ça n'empêche pas les rayonnements. De plus une pièce mannequinée subit forcément des contraintes (aux épaules, aux hanches, etc) et à la longue ça n'est pas bon. Donc le musée ne veut pas ruiner ses objets les uns après les autres. Car de toutes façon, comme dans les cabinets de dessins, il faut faire tourner les objets (expôts dans le langage muséal). De plus, faire des expos temporaires permet de dynamiser le musée, de toucher des nouveaux publics, de découvrir d'autres choses.

Je suis actuellement en stage là-bas, j'ai travaillé sur Castelbajac. A priori, ça ne m'emballait pas trop, mais finalement je me suis bien amusée...
De plus, je vais faire la polémique en disant que Castelbajac fait aussi partie des richesses de la mode Française... Le musée Galliéra n'est pas que le musée du costume historique, il l'est aussi de la mode...et elle continue jusqu'à nos jours. Il y a d'ailleurs un conservateur dévoué à la création absoluement contemporaine, en plus des deux autres pour la première et la seconde moité du XXe.

Demain, je suivrais aussi la conférence de Join-Diéterle parce que je suis sur place pendant 3 mois pour mon stage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée Galliera   Mer 14 Mar - 22:35

Juste autre chose!
Aujourd'hui, j'ai eu le nez une bonne partie de la journée dans les réserves et sur un casaquin XVIIIe...

Le public ne se rend pas compte de la fragilité des vêtements parce que dans les expos, on montre ceux qui sont dans le meilleur état, souvent restaurés. Attention, restauré ne vaut pas dire "ravaudé": ils ne pourront jamais être portés! De plus sur les mannequins, on a l'impression qu'ils sont beaucoup plus solides qu'ils en ont l'air, cela est accentué par la "dramaturgie" de l'exposition elle-même.

Pour continuer à faire la polémique , l'ancienne "garde" des conservateurs, bien qu'absoluement érudite et "encyclopédique",n'a pas été formée à la conservation préventive comme l'est la nouvelle génération. Ceux-ci sont bien plus proches ,dans leur collaboration, avec les restaurateurs. D'ailleurs, l'Institut National du Patrimoine qui forme les conservateurs réaccueillel en son sein le département restauration, ancien IFROA.

Je ne jette pas du tout la pierre à qui que se soit... C'est juste que je vous fais part de mes reflexions, constatations... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée Galliera   Mer 20 Juin - 12:00

Coucou,

J'ai aussi fait un stage au musée Galliera, chez Mme Tetart-Vittu qui était en charge du Cabinet des Gravures. Je ne sais pas si elle est plus là parce que ca fait cinq ans que j'ai fait mon stage chez elle. Elle s'est interessée aux reconstiteurs et j'ai obtenu un rendez-vous au musée meme avant mon stage pour étudiers des souliers d'époque. Pendant mon stage j'ai eu l'occasion d'aller aux reserves et etudier des costumes de notre epoque plusieurs fois. Mme Tétart-Vittu m'aidait aussi à obentir des rendez-vous à Jouy-en-Josas (les conservatrices là-bas etaient très acceuillantes) et à la Malmaison (la conservatice n'ètait pas aussi acceuillante mais elle m'a laissé regarder quand meme des peignes et quelques vetement qui appartenaient à Josephine). Parfois il faut seulement demander Smile.
Lisa, si Mme Tétart-Vittu est encore là, donne lui un bonjour de mon part. Je suis sure qu'elle se souvient de moi.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Musée Galliera   Mer 20 Juin - 20:35

Malheureusement, mon stage est fini depuis la fin du mois de mai!

Françoise Vittu est partie à la retraite cette année. Mais elle "hante" encore les couloirs... Etant absolument passionnée (et pasionnante!), elle fait de nombreuses visites aux réserves...

Je l'ai croisée dimanche dernier à la Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Merci   Lun 31 Aoû - 4:54

merci de votre part


c'est une bonne idée


il semble intéressant


taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Musée Galliera   

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée Galliera
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editions Galliéra
» (Collection) ADAMS (éditions Galliera)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La Mode consulo-impériale :: Dans l'antre des gentilshommes-
Sauter vers: