Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Afficheur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Afficheur Empty
MessageSujet: métier afficheur   Afficheur Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:39

La première affiche française fut imprimée dès 1482. A partir de 1539, les actes officiels furent à la fois criés et affichés afin que nul ne les ignore. Au XVIIeme siecle, les particuliers sont autorisés à utiliser les panneaux d'affichage puis en 1716, avec l'accord de la police, les "petites annonces" sont placardées sur les murs. En 1722, des affiches raccoleuses annoncent les enrôlements avec force gravures et textes alléchants.
Ils sont 40 (...) aucun afficheur ne peut être reçu s'il ne sait lire ni écrire. on dispense l'afficheur de tout autre talent. (...) Ils ont à leur boutonnière une plaque de cuivre ; ils portent une petite échelle, un tablier, un pot de colle et une brosse. Ils affichent mais ne s'affichent point. (...) Un afficheur est l'emblème de l'indifférence. Il affiche d'un visage égal le sacré, le profane, le juridique, l'arrêt de mort, les chiens perdus (...) Quand ils ont mis la lettre du côté de la rue, et qu'elle est bien droite, ils la contemplent d'un air de satisfaction et s'en vont. Il leur est défendu de mettre aux portent et sur les murs des églises et monastères des affiches de comédie, romans et livres profanes - Mercier, vers 1780
23 avril 1700 : sentence de police qui enjoint à toute personne posant des échelles dans les rues, de faire en sorte qu'il y ait toujours au pied desdites échelles quelqu'un pour empêcher qu'il n'y arrive accident.
Revenir en haut Aller en bas
 
Afficheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La vie quotidienne :: Le monde du travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser