Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Boulanger

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Boulanger Empty
MessageSujet: Boulanger   Boulanger Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:40

7 Juin 1709, arrêt du parlement qui réduit à 2 sortes (blanc et bis-blanc) au lieu de 4 (mollet, blanc, bis-blanc et bis), tout le pain débité dans les marchés et les boutiques des boulangers de Paris. Cet arrêt fut ré-édité le 21 août 1725
22 juin 1709, tout pain fait en contravention de l'arrêt du 7 juin est confisqué au profit des hôpitaux
28 juin 1709, condamnation à l'amende de regrattiers qui avaient acheté du pain pour la revente
18 août 1713 : arrêt du parlement qui défend aux boulangers de mettre des oeufs et du beurre dans leur pain, et de cuire des gâteaux et pâtés.
11 août 1717 : arrêt du Parlement défendant aux boulangers de faire des gâteaux de Roi, pour être donnés gratuitement.
9 juin 1724 : sentence de police qui défend aux Bourgeois demeurant dans les halles et marchés, de louer le devant de leurs portes aux boulangers, notamment à ceux de la place Maubert, sous peine d'amande.
4 mai 1725 : ordonnance de police pour les boulangers les obligeant à avoir, chez eux, un four à cuire - les oglibeant à marques leurs pains des deux premières lettres de leur nom et à y marquer le poids qu'ils doivent peser, à peine de confiscation et de 200 fr d'amende.
17 aout 1725 : ordonnance de police portant que les boulangers de Paris et ceux des halles et marchés seront tenus d'avoir, dans leurs boutiques, du pain de trois façons : un tiers de bis blanc, un tiers de blanc et un tiers de bis, sous peine d'amande et de confiscation.
Le 14 juillet 1725, un boulanger qui voulut vendre 34 sols un pain normalement vendu à 30, fut lynché par les voisins et une troupe de 1800 personnes environ s'en alla piller les maisons des boulangers du Faubourg Saint Antoine. La repression fit un mort et une dizaine de pendaisons par la suite. Le pain était cher : entre 7 et 8 sols la livre lorsque l'on en trouvait.
22 septembre 1739 : 2 arrêts du Parlement limitation des types de pains fabriqués : pain bis blanc et pain bis. Interdiction de fabriquer du pain mollet, ni des petits pains. Interdiction également d'utiliser d'autres grains pendant 1 an, soit à faire la bière, soit à faire de la poudre à poudrer, soit pour servir aux tanneurs.
26 octobre 1739, suppression pendant 1 an des droits payés pour la conduite des grains qui pouvaient arriver des provinces ou de l'étranger. Cette mesure permit de diminuer le prix du pain de 2 liards par livre.
183 maîtres à la fin du XVIIIeme siecle
Revenir en haut Aller en bas
 
Boulanger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: La vie quotidienne :: Le monde du travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser