Baise main / baisemain
Le baise main, coutume ancienne à remettre au goût du jour.
Ayant fait beaucoup de recherches, j'ai ici plus ou moins tout regoupé.
Cependant, tous ne s'accordent pas sur ce rite, il est donc possible que ce qui va suivre ne soit pas entièrement des plus exact. Mais comment savoir ? ...
Sans prendre au pied de la lettre et aveuglement, je vais rester là-dessus jusqu'à ce qu'une personne qui connait bien et soit sûre d'elle nous en dise plus et me corrige s'il y a lieu.
I - Qu'est-ce que le baisemain ? Ce geste, qui tient du cérémonial, peut être très beau s'il est bien fait. A l'image du vassal qui baisait la main de son seigneur au Moyen-Âge, et du croyant qui baise encore aujourd'hui l'anneau épiscopal, les hommes, même très jeunes, baisent la main des femmes en signe d'hommage. Néanmoins il est inconvenant de le prodiguer aux jeunes filles en fleur.
Les femmes mariées, les demoiselles d'âge respectable, les femmes adultes que l'on souhaite honorer, les femmes titrées ou les membres de la famille proche peuvent en être comblées. La pratique du baisemain est exclusivement réservée à un cadre intérieur, jamais dans les endroits publics.
Seulement il est d'usage dans les bonnes sociétés de prodiguer ce salut courtois dans les jardins privés (et encore...) et s'il peut volontiers être facultatif à Longchamp, il devient obligatoire lors du Prix de Diane !
L'art du baisemain consiste, pour l'homme, à se baisser et à effleurer la main de la dame de ses lèvres en faisant mine de l'embrasser. Le protocole exige de ne pas lever la main que vous embrassez mais de s'incliner jusqu'à elle !
En résumé :
- Le baisemain ne se fait qu'à une femme. (Ou à un ecclésiastique, ou à un parrain de la mafia...)
- Il ne se fait jamais sur une main gantée.
- Il ne peut se faire que tête découverte.
- Il est interdit dans un lieu public ou découvert sauf sur le parvis d'une église.
- Il vaut mieux éviter de faire le baisemain à une femme qui en ignore l'usage au risque de recevoir un grand coup dans la mâchoire !
- L'homme doit s'incliner vers la main tendue - et non l'élever à lui - et l'effleurer des lèvres sans y appuyer un gros baiser mouillé.
- Le baisemain est un geste naturel. Mieux vaut ne pas le faire du tout que mal le faire !
J'ajouterai qu'un baisemain respectueux se fait sans contact des lèvres... à peine un léger frôlement.
II Les circonstances Tout d'abord, il faut savoir que le baisemain se pratique uniquement dans deux occasions sociales :
-Lorsque vous connaissez la dame, et qu'elle vous offre sa main.
-Lorsque vous êtes présenté a une dame et que cette dernière vous tend la main.
Jamais vous ne devez vous emparer le premier de la main de la dame ! De même, il est de bon ton d'éviter de faire le baisemain à une femme qui en ignore l'usage car le risque est grand à la fois de recevoir un coup dans la mâchoire et, de fait,de mettre la dame mal a l'aise ! Cependant, si votre position sociale vous le permet, vous pouvez tendre votre main, pour esquisser le premier geste du baisemain, et attendre la réaction de votre interlocutrice.
III Art et typologie du baisemain Dans tous les cas, un baisemain débute toujours de la même manière.
Une tierce personne vous présente à une dame, cette dernière vous tend une main, paume tournée vers le sol, le poignet souple.
Glissez votre main sous la sienne afin de vous saisir délicatement de ses doigts, tout en vous inclinant.
/ - Avec une femme auprès de laquelle on vient d'être présenté :
La femme tend la main, l'homme lui saisit délicatement le bout des doigts ; s'incline sans lever la main, et fait semblant d'y déposer un baiser.
Il ne doit jamais toucher la main avec ses lèvres.
Ce type de baisemain est valable en toute circonstance.
/ - Avec une femme que l'on connaît :
La femme tend la main, l'homme lui saisi délicatement le bout des doigts ; s'incline sans lever la main, et y dépose un baiser.
Vous pouvez manifester votre éblouissement face à sa beauté, en ne vous contentant pas seulement de vous incliner, mais en vous agenouillant avant d'embrasser la main !
Cette manière vous offre l'opportunité de plonger longuement votre regard dans ses yeux.
Si ces deux manières sont couramment admises, celles qui suivent demande une grande rigueur de jugement. Elles ne sont pratiquées qu'avec des femmes dont on est très proche, voire intime.
Pratiquer ces formes de baisemain inconsciemment peut vous valoir de lourds problèmes.
Elles ne doivent être pratiquées qu'avec des femmes sachant l'apprécier, et les hommes les pratiquant doivent s'attendre a parfois présenter des excuses pour leur attitude cavalière ! Si vous n'êtes pas certains de la réaction de la dame, abstenez vous ! Abstenez vous également avec les jeunes filles mineures car ces manières sont considérées comme extrêmement indécentes a leur égard.
Et dans tous les cas, ne les pratiquez pas en public !
/ - Avec une femme à laquelle on souhaite manifester son admiration ; voire ses sentiments :
Tournez la main de la femme, paume en l'air, et déposez-y un baiser.
Fermez la main sur ce baiser et murmurez quelque chose de délicat, comme: « Je prie pour que vous le conserviez en souvenir de ma personne »...
Ou alors c'est la femme qui pivote sa main pour que l'homme y dépose un baiser en sa paume et fait ainsi comprendre ses sentiments ou son inclination.
Elle donne son accord, elle dispose suivant le fameux adage
Sur ce qui suit, je suis sceptique ou putôt j'y renâcle assez mais je mets tout de même .../ - Avec une femme à laquelle on souhaite manifester son admiration et dont souhaite, on espère, être plus... intime :
Tournez la paume vers le haut, et avec la langue (la plus sèche dont vous pouvez faire preuve), appliquez un petit coup rapide et discret.
Ne le faites pas, si vous n'êtes pas sur d'une réponse positive au début d'invitation muette que vous venez de formuler !
/ - Avec une femme, qui vous est très intime :
Attention ! Cette dernière forme de baisemain est considérée comme une offense et comme une marque de libertinage.
Levez légèrement la main de manière à pouvoir capter le regard de la dame.
Doucement, écartez lui légèrement les doigts, et avec une langue toujours sèche, appliquez petit coup entre deux doigts (à l'endroit où ils rejoignent la paume).
Ce salut est une promesse évidente, ne le pratiquez jamais si vous ne souhaitez pas ou si vous êtes incapable de la tenir !
Notons que, dans ces cas, la langue doit être sèche, une langue humide, baveuse n'est JAMAIS appréciée !
Le fait de « sucer » un doigt est considéré comme maladroit, embrasser une main et continuer sur le bras est stupide, digne d'une (mauvaise).
Enfin, claquer des talons est jugé obsolète de nos jours, mais pour nous, il est encore de mise
(ps: je vous avais dit les gars que je le remettrai et donnerai des cours
attendez-vous à des essais au prochain bivouac )