Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation oblige.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation oblige.   Lun 11 Juin - 15:40

Bonjour à tous.
J'ai 53 ans , eh oui depuis le 8 juin dernier, j'habite en Belgique dans la région sud de notre Beau pays..
Je fais de la reconstitution empire, mais du coté des alliés officier Hollando-Belge de 1815 35 bataillon de chasseur à pied.
Je viens de décidé une amie (collègue de travaille) de se lancer dans la reconstution dans le personnage de la compagne d'un officier de l'armée du Prince d'Orange en 18i4-1815.
Notre première sortie à deux sera un diné et bal dans un chateau en Belgique le 22 décembre prochain.
En dehors de cela je fais aussi de la reconstitution en Chasseur Ardennais (lieutenant) armée Belge 1940.
Comme autre occupation j'administre un forum tout récent sur l'armée Hollando-Belge de 1814-1830 et ces alliés.
voici son lien:
http://deutch-belgium-troop-1815.aceboard.fr/
Mon autre passion se sont mes deux chiens (un St Bernard "mître Schnapps" et un Berger d'Anatolie "Halladj".
Voilà je pense ne rien avoir oublié.
Je suis heureux d'avoir trouvé un forum sur l'aspect civile de la reconstitution,que d'ailleur j'ai fait aussi figurer dans mon forum.
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
avatar

Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Présentation oblige.   Lun 11 Juin - 21:35

Bienvenue à vous, je suis ravie de vous voir parmi nous,
merci pour le lien vers le forum,
j'espère que ce forum répondra à vos attentes.

au plaisir de vous lire
L'Aly

_________________
« Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre. »
Ninon de Lenclos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation oblige.   Lun 11 Juin - 22:52

Bienvenu Léopold !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
El presidente
avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Présentation oblige.   Mar 12 Juin - 0:06

Que ce forum vous soit chaleureux,
Bienvenue ici, en cet humble forum
Puissiez vous vous y plaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asce.kanak.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation oblige.   Jeu 21 Juin - 12:51

Petite annonce supplémentaire:
Comme vous avez pu le voir j'ai changé de pseudo, et prit celui de: "Le Comte de St.Mart".(outre le titre de Comte il avait celui de Baron de Neufville et Samart)
Car j' ai trouvé plus à propos ce nom pour pouvoir rentrer d'avantage dans mon personnage de reconstitution.
L'origine en est un de mes ancêtres paternel Citoyen Liègeois,rentré au service de la France dans le régiment du 101 Royale Liègeois en 1790, qui refusa de prêter serment à l'assemblée nationale en 1791 et parti en émigration en 1792 d'abord en Allemagne puis ayant servi dans les armées de Condé,et démobilisé de celles-ci, est rentré au service de la Grande Bretagne au 60th foot regt. à la Barbade aux indes occidentales et revenu en Grande Bretagne en 1815 avec le grade de lt. colonel dans cette même armée, cette même année 1815 donna sa démission pour pouvoir rentrer en France et servir Louis XVIII et Charles X comme lieutenant du Roi et puis Maréchal de Camp commandant la place de St Omer.
Donc un émigré "bon teint" ce qui cadre avec mon personnage de lt. du 35 Bat. de Chasseur à pieds Hollando-Belge , où bon nombres de ces officiers étaient d'anciens émigrés revenu au Pays.
------------------------------------------------
Voici l'histoire d'un émigré au Service de l'Angleterre de 1797 à 1815 (extraits d'archives familliale, et des AEN "archives de l'état à Namur- Belgique".
Ce Personnage assez haut en couleur est un de mes aieux.
Voici son histoire tumultueuse.
Marie Xavier d'Auxbrebis de St Mart descendant de l'illustre famille Dinantaise des Auxbrebis puisant ses origines dans cette ville sur la Meuse en 1243, annoblit en 1420, Viscomte d'Anseremme (par Sigismond II Empereur du St Empire Germanique) pour fait de croisade dans les Balkans.

Notice de Mr. le Baron d'Auxbrebis de St Mart.

Marie Xavier d'Auxbrebis de St Mart; Baron de ST Mart (ressortissant Liègeois).Sg de Samart et de Neuville près de Philippeville , Principautée de Liège.(Noblesse du St. Empire Germanique).
Né le 17février 1772 à Port Louis de France où son père était en poste au service du Roy de France comme Brigadier des armées du Roy en sept.1777.
A la mort de son père son oncle le comte Eugène d'Auxbrebis de St Mart.
le conduit en France, le mit immediatement en pension à Paris, puis au collège militaire de Sorèze, d'où il sortit pour rentrer au service du Roy, en qualité de lieutenant dans le régiment du 101 Royale Liègeois, le 6 mars 1788, qu'il quitta en refusant le serment exigé par l'assemblée Nationale en 1791.
Il se rendit à l'armée de condé en 1791, et fit la campagne de 1792-93 et quitta au licenciement.
Il se retira à Eberfield en Allemagne où il resta pendant quelques temps dans la plus affreuse misère; jusqu'à ce que son ancien colonel, le comte de Latour eut obtenu un régiment au service d'Angleterre, et dans lequel il lui donna une compagnie.
A la réforme du corps étranger au service de ce pays, sa bonne conduite et son intelligence ayant été distinguées, il fut incorporé dans un régiment Anglais, le 60ème foot 3ème bataillon, en 1797 où il arriva par son mérite, et malgré la rivalité que lui sucitait sa qualitée d'étranger, au grade de Major en 1805, à celui de Lt. Colonel (grade équivalant à celui de Colonel en france, en 1812.
Le Baron d'Auxbrebis de St. Mart n'avait plus que peu de temps à attendre pour être fait général, ce qui lui eut fait une belle position financière, lorsqu'arriva la Restauration.
Le Calcul n'étant jamais rentré pour rien dans sa conduite toute de loyauté, et quoiqu'entièrement ruiné par la révolution, il ne balança pas un seul instant à faire ce qu'il regardait comme son devoir, il donna sa démission et vint se mettre à la disposition du Roi Louis XVIII son maitre.
Malheureusement pour le Baron de St Mart, il se trouvait aux Indes quand il apprit le retour des Bourbons, et n'arriva en France qu'à la seconde rentrée, ce fut en mars qu'il apprit le retour de Bonaparte et faillit être prisonnier de guerre, il débarqua à Porstmouth en même temps que l'usurpateur, l'intrigue avait marché, ceux qu'on appellait les anciens officiers étaient écarté et on ne trouva rien de mieux que de nommer une commission pour juger leurs services.
Mr d'Auxbrebis de St Mart, leur envoya l'état des siens, et ces Messieurs qui ne furent point sollicités, ce que le Baron de St Mart trouvait indigne de lui et de son droit, ne trouvèrent rien de mieux pour un officier aussi distingué et qui avait été toujours en activité de service, que de le mettre à la retraite avec le grade de Colonel et une pension de 1200frs quoiqu'il ne fut en âge que de 43 ans et d'une santé parfaite;
Le Baron d'Auxbrebis de St Mart leur renvoya le brevet de pension en leur disant qu'il n'avait pas quitté une ausi belle position pour venir leur demander la charité.
Quelques mois plus tard des difficultées graves étant survenues à St Omer entre les Anglais et les Français, firent sentir la necessité d'y envoyer un officier capable.
Le Ministre de la Guerre, Mr. le Duc de Feltre, jeta les yeux sur Monsieur d' St Mart, pour cette position difficile et onèreuse, mais Mr d'Auxbrebis de St. Mart ne se sentait guère disposé, lui si maltraité, à accepter cette mission inférieure au grade auquel il avait droit et qu'ont lui avait refusé.
Cependant ne calculant que son dévouement et voyant tout le bien qu'il pourrait faire au service du Roi, il se rendit à St.Omer comme Lieutenant du Roi le 4 septembre 1816, mais à la condition expresse que le terme de l'ordonnance qui arrêtait, que tout avancement expiré il serait promu au grade de Maréchal de Camp.
Il a commandé 12 mois dans cette place à une époque bien difficile et bien coûteuse, et les habitants de St. Omer sont là pour certifier qu'ils ont dû leur repos et leur prospérité à sa fermeté et la manière distinguées dont il a commandé; du reste, lettres de l'autorité civil et militaire sont là pour l'attester.
Le Baron d'Auxbrebis de St Mart fut fait Maréchal de Camp par le Roi Charles X le 23 mai 1825 (il était Chevalier de l'ordre militaire de St Louis).
Armoirie des d'auxbrebis de St. Mart.
En 1 et 4 D'azur aux 3 brebis passante d'argent, en 2 et 3 d'azur aux trois fleurs de Lys or. couronne de Baron surmonté d'un lévrier au naturel.
http://img01.picoodle.com/img/img01/8/4/23/f_fdoc198m9b6m_dfeb80f.jpg
Ci-dessous précision de Mr Didier Davin que je remercie vivement.
Le Royal Etranger fut levé au service anglais en Allemagne en Mai 1795 par le Comte de la Tour, sur la bases de 8 compagnies d' infanterie et une d' Artillerie.
Il se servit pour encadre cette unité de certains de ses ex officiers du Royal Liegeois;
Le régiment passait en Angleterre en 1796 et était envoyé aux Antilles anglaises en Mai Juin de cette année. Il se bat à Sainte Lucie et dans diverses opérations à Grenade ; Ses effectifs sont décimés par une épidemie de fièvre jaune dans la 2e partie de 1796.
Il recoit des renforts en 1797 mais est finalement versé dans le 3e bataillon du 60TH Foot en Janvier 1798 dans l' ile de Grenade et aux Barbades.

le 60e Rgt of Foot était pour les Anglais un sorte de "Légion Etrangère" puisque ses différents bataillons furent formés par des non anglais qui se mirent au service de Sa Majesté tout au cours des guerres de la Révolution et de l' Empire
Il comptat à lui tout seul 8 bataillons alors qu' un régiment normal n' en avait que deux.
et fut employé sur tous les théatres d' opérations extérieurs
Les 4 premiers bataillons étaient d' infanterie de Ligne avec des compagnies de Rifles, les 4 bataillons suivant étaient d' infanterie légère.

Le 3e bataillon stationna essentiellement dans les Antilles entre 1795 et 1814.

Marc, d'Auxbrebis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation oblige.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation oblige.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de politesse, présentation oblige
» Présentation oblige...
» Présentation oblige, bonjour à vous
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: Présentation :: A vos plumes !-
Sauter vers: