Le civil sous l'Empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le civil sous l'Empire

Vivre le Consulat et l'Empire civilement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Lettres de l'impératrice

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:48

Bonjour à toutes et à tous:

un de mes collaborateurs m'avait envoyé le link suivant.
C'est le site de la famille Tascher de la Pagerie, avec quelque lettres conservés de l'impératrice Joséphine:
http://www.tascher-de-la-pagerie.org/
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:07

Merci beaucoup

lien très intéressant
Reste-t-il beaucoup de descendant de l'Impératrice ?

L'Aly Lettres de l'impératrice 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:28

La famille royale de la Suède - car le fils du Maréchale Bernadotte (alors le roi de la Suède après Bernadotte) avait marié la fille (Leuchtenberg) d'Eugène (qui était le fils de l'impératrice et le Cte de Beauharnais, et fils adopté de Bonaparte)

Autrement - de la part de la liaison de la reine Hortense et le fils (illegitime)de Talleyrand, il y avait resulté d'un fils, nommé Auguste Demorny - qui est devenu duc ou comte de Morny
Et la femme de son fils était la copine de Colette (la Missy - à laquelle la novelle "Nuit blanche" est dedié. Elle portait des vêtements d'homme au fin du siècle de la belle epoque, ou les pantalons étaient interdit aux femmes... Et en plus, Missy était la raison pourquelle Colette avait quitté son mari.
Bref - c'est ça qui est écrit dans les bio - mais si c'est toute la vérité... je ne sais et je ne crois pas...)

Sinon, un autre link chouette:
http://www.lexilogos.com/histoire_beauharnais.htm

Salutations de Bâle en pluie

Alessandra, qui adore l'oevre de Colette.
Et qui avait visité le château Arenenberg de la Reine Hortense le dimanche passé - c'était très très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:38

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ce lien ! Wink

Ici aussi il pleut ... Sad
pfffff

L'Aly Lettres de l'impératrice 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:49

j'ai passé un joli et très agréable après-midi à Arenenberg, et une dame du musée était aussi "gossipy" que moi - alors on avait parlé de telles petite histoires de la famille impériale.
(c'est vraiment étonnant, comme les gens sont ouverte si on y arrive habillée dans les vêtements à la mode d'autrefois...)
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:53

ça doit être vraiment formidable !
j'aimerai beaucoup
et si un jour on se donnait toutes rendez-vous en tenue d'époque pour aller par exemple visiter la Malmaison ?
on se donne un jour, un horaire et on se retrouve ! Lettres de l'impératrice 917176
cela serait vraiment génial, non ?

L'Aly Lettres de l'impératrice 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:42

Ah oui!! vraiment! encore cet année là, ou pour l'an prochaine?

Mais est-ce que c'est permit de visiter le château de Malmaison en costume? Certaines musées n'aime pas trop (comme Schönbrunn en Autriche)
Revenir en haut Aller en bas
L'Aly
Duc/Duchesse
L'Aly


Nombre de messages : 877
Localisation : Quelque part dans l'histoire
Date d'inscription : 21/02/2007

Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMer 16 Mai - 17:51

Je n'en ai aucune idée mais je pense que si nous arrivons ainsi à plusieurs, ile ne nous refouleront pas !

pour la date, comme vous le souhaitez, je suis moi assez près de Paris, je peux m'y rendre plus facilement que vous donc dès que vous pouvez, vous toutes celles qui habitez loin, on convient d'une date Wink

peut-être cet été ?

L'Aly Lettres de l'impératrice 518506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeMer 16 Mai - 18:06

j'aimerais bien cet été!
Après le 14 juillet j'ai du temps a disposition, mais depuis fin du mois d'août c'est absolument complet. (en plus avec le bal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitimeJeu 22 Nov - 1:52

Alessandra a écrit:
La famille royale de la Suède - car le fils du Maréchale Bernadotte (alors le roi de la Suède après Bernadotte) avait marié la fille (Leuchtenberg) d'Eugène (qui était le fils de l'impératrice et le Cte de Beauharnais, et fils adopté de Bonaparte)

En Belgique aussi, par la reine Astrid qui a épousé Léopold III.

Elle est la mère du roi Baudouin et de l'actuel roi, Albert II

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_de_Su%C3%A8de

Code:
Suite au décès du roi Albert Ier le 17 février 1934, Léopold et Astrid deviennent roi et reine des Belges. Très élégante, la reine Astrid était proche de la population, n'hésitant pas à se mêler à la foule ou à promener ses enfants en rue. Elle était très soucieuse des problèmes des personnes défavorisées et a organisé en 1935 au palais royal une grande collecte de vêtements et vivres. Adorée du peuple belge, sa mort le 29 août 1935 causa une émotion immense en Belgique. La reine Astrid est devenue un mythe...

Tenait-elle cela de Joséphine?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de l'impératrice Empty
MessageSujet: Re: Lettres de l'impératrice   Lettres de l'impératrice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de l'impératrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le civil sous l'Empire :: Le Régime de l'intérieur :: La vie des classes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser